Faranah : les responsables de l’éducation s’activent pour une rentrée scolaire réussie

Sayon Didi Oularé, Directeur préfectoral de l’éducation
Direction préfectorale de l’éducation de Faranah

Pour bien préparer la prochaine rentrée scolaire, des acteurs du système éducatif de la préfecture de Faranah étaient en concertation dans la journée d’hier, lundi 23 septembre 2019. La rencontre a mobilisé la Direction Préfectorale de l’Education, les Directions Sous-préfectorales de l’Education, ainsi que des chefs d’établissements scolaires du public et du privé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Sayon Didi Oularé, Directeur préfectoral de l’éducation

C’est l’école primaire Karamoko Kourouma de la commune urbaine qui a servi de cadre à cette rencontre. Elle a été présidée par Sayon Didi Oularé, directeur préfectoral de l’éducation, qui en a dégagé les objectifs. « Nous avons été témoins des résultats des examens nationaux passés. Après les constats, le personnel de la DPE a jugé nécessaire d’échanger avec les acteurs concernés. Dans cette rencontre, il était question d’évoquer les difficultés rencontrées pendant l’année scolaire 2018-2019, les causes de ces difficultés et trouver solution aux problèmes qui assaillent la vie scolaire à Faranah, pour que l’année scolaire 2019-2020 soit une année de réussite », a-t-il dit.

En ce qui concerne les actions prises pour arriver à de bons résultats, monsieur Oularé annonce un certain nombre de mesures. « Nous avons pris certaines décisions idoines pour cette année parmi lesquelles figurent les cas d’utilisation de téléphone par les élèves en classe ainsi que la vente des brochures dans les écoles. Je demande humblement aux parents d’élèves de nous aider à trouver solution par rapport au problème de téléphone des élèves. Les élèves refusent d’étudier. Ils téléchargent certaines leçons mais ils ne les révisent pas. Certains enseignants paresseux élaborent des brochures que les élèves payent pour garder. C’est au moment des examens qu’ils utilisent ces brochures tout en refusant d’apprendre pendant l’année scolaire. Ainsi, nous avons décidé que toutes brochures saisies dans les écoles seront bloquées et les parents des propriétaires des brochures seront convoqués », a fait savoir le DPE.

Par ailleurs, le directeur préfectoral de l’éducation de Faranah a expliqué qu’il y aura une vérification des diplômes des élèves dans la constitution des dossiers de candidature pour les examens. « Nous demandons également aux parents d’élèves de chercher à entrer en possession des diplômes de leurs enfants. Cette année, aucun élève admis dans un examen scolaire ne sera reçu dans une classe sans avoir son diplôme ».

En outre, monsieur Oularé a invité les parents d’élèves « à prendre toutes les dispositions pour que la date du 03 octobre, prévue pour la rentrée scolaire en Guinée, connaisse une réussite totale à Faranah ».

Bandjou Samoura, fondateur du groupe scolaire BAFOSSA

De leurs côtés, les chefs d’établissements scolaires promettent de respecter les décisions prises pendant cette rencontre. C’est le cas de Bandjou Samoura, fondateur du groupe scolaire BAFOSSA. « Nous nous engageons au respect scrupuleux des décisions prises dans la présente rencontre car ça y va dans l’intérêt de nous tous. Il faut que nous soyons accompagnés par les parents d’élèves, si non, ce que nous ferons sera presque voué à l’échec. Il faut que les parents encadrent les enfants à la maison en veillant à leur comportement, leur problème de révision et leur situation de téléphone. En ce qui concerne les chefs d’établissements et tous les encadreurs des différents établissements, publics et privés, ils sont prêts à respecter les consignes données par monsieur le DPE », a-t-il laissé entendre.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com
Tel : 00224 620 24 15 13 / 660 27 27 07

Facebook Comments Box