Risques de conflits en période électorale : l’heure à la prévention à Dinguiraye

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Appui au dialogue et participation politique inclusive en Guinée », financé par le bureau des Nations Unies pour la consolidation de la paix, un forum a été organisé hier, lundi 23 septembre 2019, à Dinguiraye. La rencontre a été animée par une mission venue de Conakry et composée de députés membres des trois groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, des représentants du groupe national de contact, (GNC), des partenaires techniques et financiers, du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté, de la société civile.

Ils ont échangé avec les autorités locales, les partis politiques, les religieux, les leaders d’opinions ainsi que des représentants des jeunes et des femmes de Dinguiraye, autour de la prévention des conflits et la préservation de la paix dans la préfecture.

Cette rencontre d’échanges a été organisée en prélude aux élections législatives prévues en fin d’année et la présidentielle de 2020 en Guinée. Des moments cruciaux dans notre pays, puisque pouvant déboucher sur des violences. L’objectif est de prévenir des conflits violents, renforcer le dialogue, la cohésion sociale et l’éducation aux droits de l’Homme auprès des populations et de l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays.

Après avoir expliqué l’objectif de ce forum, le chef de mission, l’honorable Sékouba Konaté, a invité les participants réunis à la maison des jeunes de Dinguiraye, à identifier les conflits et leurs causes, en vue d’envisager des pistes de solutions. Et, les interventions des uns et des autres ont relevé que les conflits à Dinguiraye sont à deux niveaux.

Les conflits d’ordre politique et les conflits d’ordre religieux, dont les principales causes sont entre autres : l’ingérence des administrateurs territoriaux dans le processus électoral, les fraudes électorales, le non-respect des engagements et des lois, le non-respect de la constitution, la mauvaise gestion des revenus de l’exploitation minière par les autorités locales.

Au terme de cette rencontre, les représentants des trois groupes parlementaires à l’Assemblée nationale (composés des députés du RPG Arc-en-ciel, de l’UFDG et de l’UFR) ont, chacun en ce qui le concerne, invité les Guinéens au respect des lois, à l’unité, la paix et au renforcement de la cohésion sociale. Aux administrateurs territoriaux, ils ont demandé d’observer l’impartialité lors des échéances électorales pour une cohabitation pacifique et un développement harmonieux et durable profitable à tous.

Quant aux participants, ils ont salué l’initiative et promis d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale dans la préfecture de Dinguiraye.

De Dinguiraye, Ibrahima Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box