Tronçon Conakry-Télimélé : en grève, des chauffeurs de camion dénoncent leurs chefs de ligne

Les chauffeurs de camion de la ligne Conakry-Télimélé, qui du reste est en mauvais état, sont en grève depuis une semaine. Ils dénoncent la cherté des taxes que réclament leurs chefs de ligne à la gare routière de Madina, qu’ils accusent de percevoir la somme de 530 mille francs guinéens sur chaque camion qui sort des lieux, a appris Guineematin.com auprès d’un conducteur.

Les chauffeurs de camion de la ligne Conakry-Télimélé se plaignent actuellement de leur situation, au point de décider d’aller en grève. Au delà du mauvais état de cette route, nettement dégradée, le pont Forko est aujourd’hui en piteux état.

Une source proche du dossier, qui a préféré garder l’anonymat, soutient que les camions ne parviennent presque plus à passer sur ce pont. La conséquence en est une augmentation des frais de transport des marchandises entre Conakry et Télimélé. Une hausse rejetée par les commerçants. « Ces derniers mois, nous sommes confrontés à d’énormes problèmes en cours de route. Si rien n’est fait, les camions et autres engins roulants vont cesser de pratiquer ce tronçon. La route est boueuse et aujourd’hui le pont est coupé. La semaine dernière, plus de 10 camions remplis de marchandises étaient bloqués au niveau de ce pont. Ensuite, il nous a été dit que les gens pouvaient rebrousser chemin pour passer au niveau de Gomba via Sangaréyah. Là aussi, on a du mal à passer puisque ce sont des pistes rurales. C’est ainsi que nous les transporteurs avons décidé d’augmenter les frais de transport des marchandises. Avant, la tonne par marchandises était à 300 mille FG, soit 9 mille FG par carton (20 à 25 kilogrammes). Nous avons décidé de transporter à présent à 12 mille FG par carton. Ce qui fait que la tonne passe à 350 mille FG. Mais après une semaine, les commerçants ont dit ne pas pouvoir tenir ce prix et nous aussi nous leur avons dit qu’ils ont raison. Pour les commerçants, c’était trop. Donc, nous nous sommes rabattus sur nos chefs de lignes ici à Conakry. Nous leur avons dit de revoir à la baisse ce que nous payons en passant de 530 mille à 250 mille FG. Mais, ils ont dit niet. Ils disent qu’ils ne diminuent aucun franc », a expliqué notre interlocuteur.

Devant le refus des chefs de ligne de Conakry, les transporteurs ont décidé d’aller en grève. « Puisque les chefs de ligne de Télimélé ici à Conakry n’ont pas accepté de revoir ce montant à la baisse, ils disent que si on veut, on accepte ce montant, si on veut on laisse tomber, mais qu’ils ne diminueront rien sur ce montant, nous avons alors décidé d’aller en grève. Il y a une semaine maintenant que les camions ne vont pas à Télimélé et ne quittent pas Télimélé pour Conakry. Tout cela, à cause de deux personnes. Il s’agit de Mamadou Oury Diallo, qui est le Chef de ligne, et son adjoint du nom de Mamadou Korka Diallo. Ce sont ces deux personnes qui refusent de revoir ce montant de 530 mille FG à la baisse », a-t-il dénoncé.

Selon nos informations, les chauffeurs des camions de la ligne Conakry-Télimélé ont décidé de saisir le président de l’association des ressortissants de Télimélé à Conakry pour qu’une solution soit trouvée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box