89ème Journée Nationale du Royaume d’Arabie Saoudite : voici le discours de l’ambassadeur

Dans la soirée du lundi dernier, 23 septembre 2019, la représentation diplomatique du Royaume d’Arabie Saoudite à Conakry a organisé une grandiose cérémonie de célébration de la 89ème journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite. Entouré de plusieurs ministres et face à un public trié sur le volet, notamment des diplomates, représentants des institutions, son Excellence Dr. Hussain Nasser Aldakhelallah a campé cette date historique, avant d’aborder les relations guinéo-saoudienne.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité du discours de S.E. Dr. Hussain Nasser Aldakhelallah :

  • Excellence Monsieur le Représentant du Gouvernement ;
  • Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres ;
  • Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales en République de Guinée ;
  • Honorables invités,
  • Mesdames et Messieurs,

     C’est avec un grand honneur et un plaisir que nous célébrons, avec vous, aujourd’hui le 89ème anniversaire de l’unification du Royaume d’Arabie Saoudite par son fondateur le Roi Abdul Aziz bin Abdul Rahman AL SAOUD – Paix à son âme.

     Cet anniversaire rappelle l’important événement historique du 23 Septembre 1932, date à laquelle l’histoire a enregistré la naissance du Royaume d’Arabie Saoudite et l’unification de l’Etat saoudien sous le nom du « ROYAUME D’ARABIE SAOUDITE« .

     La politique étrangère du Royaume d’Arabie Saoudite est basée sur des principes fondamentaux, notamment la bonne collaboration, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, l’établissement des relations de coopération avec les pays frères et amis. Elle joue un rôle actif dans le cadre des organisations régionales et internationales.

  • Mesdames et Messieurs;

    La journée nationale est une grande occasion qui se répète chaque année et à travers elle nous suivons la marche de la géante renaissance que le Royaume d’Arabie Saoudite a connu dans tous les domaines et devenu en un temps record parmi les pays développés. Le Royaume d’Arabie Saoudite accorde une attention particulière à la reconstruction et l’extension des deux saintes mosquées, et déploie des gros efforts pour la satisfaction et le confort des pèlerins et visiteurs des lieux saints de l’islam.

     Dans le cadre de ses efforts pour servir la nation et le citoyen, le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite a lancé «La vision de l’Arabie Saoudite 2030», sous l’égide du Serviteur des deux saintes mosquées le Roi Salman bin Abdul Aziz AL SAOUD, et son Prince héritier Son Altesse Mohamed bin Salman bin Abdul Aziz AL SAOUD. Cette vision a pour objectif la réalisation des aspirations du peuple dans de nombreux domaines, notamment : l’accroissement des recettes non pétrolières, l’augmentation de l’efficacité de l’administration publique dans le domaine de l’e-gouvernement, la réduction du taux de chômage, l’augmentation de la contribution des petites et moyennes entreprises dans le produit intérieur brut et le renforcement de la participation des femmes au marché du travail.

  • Mesdames et Messieurs;

    Sur la base de son engagement à lutter contre le terrorisme qui a affecté le monde entier, l’Arabie saoudite a appelé à la mise en place de la coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme. Cette coalition dont le siège est à Riyad a vu le jour le 15 Décembre 2015. Car, le Royaume d’Arabie saoudite est convaincu que la lutte contre ce fléau est une responsabilité collective qui exige un maximum de coopération, de coordination et d’échange d’informations sécuritaires entre les pays, à travers des moyens sûrs pour éradiquer les racines de ce fléau et lutter contre ses causes.

  • Mesdames et Messieurs;

     Depuis la fondation du Royaume d’Arabie Saoudite, ses dirigeants œuvrent pour le raffermissement des liens d’amitié et de coopération avec les pays du monde. La République de Guinée est parmi les plus importants amis du Royaume depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, qui œuvrent pour rehausser le niveau de cette coopération dans tous les domaines, sous l’égide des deux dirigeants, le Serviteur des deux saintes mosquées le Roi Salman bin Abdul Aziz AL SAOUD– Qu’Allah le protège- et Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée.

Conformément à ces excellentes relations qui existent entre les deux pays, le Royaume d’Arabie saoudite soutient la République de Guinée dans les domaines de l’économie, du développement, de la santé, de l’éducation et autres domaines visant à améliorer le niveau de vie de la population guinéenne. Outre les visites officielles, j’ai constaté depuis mon arrivée en Guinée les efforts considérables déployés par Son Excellence Professeur Alpha CONDÉ, Président de la République de Guinée, sur les plans international, régional et national, pour promouvoir ce pays à des niveaux avancés d’économie et de développement, dans l’intérêt de l’État et de ses citoyens. 

Pour terminer, je voudrais adresser à vous tous, mes sincères remerciements et ma profonde gratitude, pour votre présence à cette cérémonie, et votre association à notre joie de ce grand jour pour notre pays.

Qu’Allah vous bénisse tous et nous accorde la réussite pour le bien de nos pays et nos peuples.

Fin

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS