Budget communal, reformes en cours, réalisation de l’ANAFIC… le maire de Kissidougou à Guineematin

Le maire de Kissidougou, Djomba Sanoh, issu des rangs du RPG Arc-en-ciel, a été installé dans ses fonctions le 19 novembre 2018. Depuis, monsieur Sanoh et les 37 conseillers qui forment l’équipe communale, ont ouvert d’ambitieux chantiers au compte de la municipalité et entrepris un certain nombre de réformes.

Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com en séjour dans la préfecture, dans la journée du lundi 23 septembre 2019, Djomba Sanoh est revenu sur certaines actions en cours de réalisation à Kissidougou, notamment de la récupération du marché central contrôlé par des privés depuis 34 ans et qui revient dans l’escarcelle de la municipalité. Il a été également question du nouveau programme d’assainissement mis en place pour la propreté de la ville, des chantiers financés par l’Etat dans le cadre de l’Agence Nationale pour le Financement des Collectivités (ANAFIC) et des perspectives de la commune.

Guineematin.com : pouvez-vous nous présenter la commune de Kissidougou ?

Djomba Sanoh : La commune urbaine de Kissidougou est une municipalité qui compte 133 mille 335 habitants. Elle a été érigée en commune urbaine depuis 1990 et compte 24 quartiers.

Guineematin.com : dans quelles conditions avez-vous trouvé la commune de Kissidougou à votre arrivée à la tête de la maire en novembre 2018 ?

Djomba Sanoh, maire de la commune urbaine de Kissidougou

Djomba Sanoh : nous avons trouvé beaucoup de points forts mais également beaucoup d’insuffisances au niveau de la mairie. Les routes étaient impraticables et la commune manquait de décharge. La ville était sale et les ordures étaient entassées un peu partout. Finalement, on a trouvé une décharge où on dépose les ordures. Mieux, nous avons organisé les femmes balayeuses en 4 équipes qui se relaient sur le terrain chaque semaine. Une fois les ordures sont regroupées, elles sont acheminées au dépotoir grâce à des tricycles qui assurent le transport. L’autre problème était le manque de marché pour la commune de Kissidougou. Le marché baillé depuis 1985 à des privés pour une durée de 15 ans, continuait à être géré par ces particuliers de 1985 à 2019, cela fait 34 ans, soit 19 ans après la fin du contrat. Les gens continuaient à vendre et revendre les boutiques et les magasins entre eux au prix de 20 millions de FG et plus, sans que la mairie n’ait le moindre centime. Ce qui n’était pas normal. Nous avons engagé des démarches pour récupérer le marché et tout se passe bien heureusement. Actuellement, nous nous sommes compris avec la chambre du commerce, les administrateurs et tout le monde. Donc, quand on a récupéré la propriété du marché, sur les 300 kiosques et magasins, nous avons signé 250 contrats de location. Et le paiement se fait chaque 3 mois. Et d’ici la fin de l’année, nous voulons signer les contrats pour tout le monde pour que chacun puisse avoir son contrat et s’acquitter des paiements à travers un compte bancaire.

Guineematin.com : ces actions ne vont pas sans ressources. Quel est le budget de la commune pour cette année ?

Djomba Sanoh : c’est vrai, le budget annuel de la commune de Kissidougou va jusqu’à 3 milliards 400 et quelques millions, dont 2 milliards 801 millions de l’ANAFIC. Comme je vous l’ai dit, la commune n’avait pas de ressources à part ces taxes collectées et les droits au niveau du marché.

Guineematin.com : quels sont les projets financés par l’ANAFIC dans votre commune ?

Djomba Sanoh : comme je vous l’ai dit, la commune a ajouté sur ses recettes propres 231 millions pour compléter les investissements à 3 milliards 31 millions de francs guinéens. Cela nous a permis d’avoir cinq projets à Kissidougou. Vous avez la salle des fêtes de la commune, l’école primaire Amilcar Cabral, le stade préfectoral Jean Djibril Léno, le pont reliant Diassafékoura-Diassafékoro qui désenclave le quartier Mara vers l’hôpital central et la boucherie du marché de Sogbè.

Guineematin.com : quel est l’état d’avancement de ces projets ?

Djomba Sanoh : en moyenne, tous ces chantiers sont au-delà de 50 % de réalisation. La clôture de l’école Amilcar Cabral est terminée, le mur des trois salles de classe également. Ils sont sur les retouches et deux salles de classes sont totalement terminées. La couverture est faite au niveau de la salle des fêtes. Nos chantiers évoluent bien sur le terrain.

Guineematin.com : quelles sont vos perspectives pour 2020 ?

Djomba Sanoh : nous allons travailler à monter un plan de développement bancable à travers un Plan Annuel d’Investissement (PAI) réaliste. Pour cela, nous allons contacter les quartiers et recenser les besoins des populations à tous les niveaux et selon les priorités, nous allons faire le PAI… Nous, nous avons décidé d’intégrer un 25ème quartier qui est la prison. Il faut y penser pour le respect des Droits de l’Homme et la dignité humaine. Nous allons intégrer dans notre Plan Annuel d’Investissement la prison et nous allons monter un bon plan de développement bancable en direction de l’Etat et de tous les partenaires pour le bien des populations de la commune de Kissidougou.

Propos recueillis et décryptés par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box