Vol de 150 millions : Djibril Diallo et sa fiancée jugés

Un jeune homme du nom de Djibril Diallo et sa fiancée Oumou Camara ont comparu hier, mardi 24 septembre 2019, devant le tribunal de première instance de Kaloum. Ils sont accusés avec un autre citoyen nommé Mandjou Soumah, de vol et recel d’un montant de 150 millions de francs guinéens. A la barre, les prévenus ont plaidé coupables, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Monsieur Amadou Barry (le plaignant, ndlr) et moi, nous nous connaissons très bien. Pendant 7 ans, on est ensemble. Il m’a approché comme son propre fils. Je travaillais pour lui dans le cadre du commerce. C’est moi qui gérais sa boutique. Quand il m’a montré là où il garde son argent, un jour je suis venu, j’ai cassé le buffet et j’ai pris l’argent qui s’y trouvait », a avoué Djibril Diallo devant le tribunal.

Il ajoute que lorsqu’il a pris l’argent, il ne l’a pas compté sur place. « Je suis allé directement chez mon beau-frère Mandjou Soumah au quartier Aéroport. A mon arrivée chez lui, je lui ai dit que j’ai pris de l’argent chez mon patron, le voici. C’est à mon arrivée chez lui que l’argent a été compté, c’est lui qui l’a compté. Et, c’est quand il a fini de compter, il m’a dit que c’était bien 150 millions de francs guinéens. Ensuite, j’ai laissé l’argent avec lui », soutient le prévenu, précisant qu’il a volé l’argent de son propre chef et que personne ne lui a donné des instructions dans ce sens.

De son côté, Oumou Camara reconnaît avoir reçu une somme de 10 millions de francs dans le montant volé par son fiancé Djibril. Elle soutient cependant qu’elle ne connaissait pas l’origine de cet argent. « Djibril et moi sommes ensemble ça fait un bon bout de temps, il dit qu’il veut m’épouser. J’ai reçu 10 millions de francs de sa part. Et, c’est Mandjou Soumah qui m’a remis l’argent. Quand j’ai reçu les 10 millions, je les ai divisés en deux parties. J’ai utilisé une partie pour acheter de la marchandise et j’ai gardé l’autre. Au dernier moment, j’ai acheté des fournitures scolaires avec le reste. Mais moi, je ne savais pas que c’est de l’argent volé », a-t-elle assuré.

Après la comparution de ces deux, le tribunal a constaté l’absence du troisième prévenu. Mandjou Soumah qui serait le receleur et qui aurait même procédé au partage de la somme volée, lui, a bénéficié d’une mise en liberté sous contrôle judiciaire. Une situation qui a amené le tribunal à renvoyer l’audience au 1er octobre prochain pour la comparution de cet autre mis en cause dans cette affaire.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 00224 62291925 / 666919225

Facebook Comments Box