Appui aux candidats au bac: Boké et Faranah constituent les prochaines cibles de 224 Objectif Bac

La structure « 224 Objectif Bac » a présenté le rapport final des activités réalisées récemment dans la région de Mamou, ce jeudi 26 septembre 2019 à la maison de la presse. La démarche visait à faire le bilan des activités réalisées dans les préfectures de Mamou, Dalaba et Pita dans le cadre de l’assistance des candidats au baccalauréat unique de la session 2019 et de se projeter sur l’année prochaine, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les organisateurs, 224 Objectif Bac est le nom d’un projet initié par une équipe de jeunes qui visait à apporter un appui pédagogique aux élèves, candidats au Baccalauréat Unique et qui ont moins d’opportunités que ceux qui sont à Conakry. La région administrative de Mamou a constitué la première étape de ce projet à cause du taux élevé d’échec lors du Baccalauréat Unique 2018.

C’est pour inverser cette tendance que des enseignants volontaires ont été recrutés pour donner des cours de révision pour une période de dix jours dans la région dans les matières de spécialité des trois options : Sciences Maths, Sciences Sociales et Sciences Expérimentales.

Mohamed Ali Condé, coordinateur du projet 224 Objectif Bac

Selon Mohamed Ali Condé, coordinateur du projet 224 Objectif Bac, « nous sommes allés à Mamou parce que c’était la dernière région l’année dernière. Et cette année, Mamou n’est plus la dernière région. Mamou est à la cinquième place. Sur notre fichier, Mamou était en compétition avec la région de Boké et la région de Faranah. Faranah qui était à 14% l’année dernière est descendue à 12%. Boké qui était à 16% l’année dernière est descendue à 15, 42 % et Mamou qui était à 13, 96% est aujourd’hui à 15, 92% », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Mohamed Ali Condé soutient que cette amélioration constatée à Mamou va pousser son équipe à se rendre l’année prochaine dans les deux autres régions qui ont régressé. « L’année prochaine au lieu d’aller à Mamou, nous avons le devoir, conformément à nos principes, d’aller dans des régions qui ont plus de difficultés. Et, il se trouve que les régions qui ont plus de difficultés cette année ce sont les régions de Boké et de Faranah. Donc, nous voulons d’abord aller dans les préfectures de la région administrative de Faranah, qui sont Dabola, Kissidougou, Dinguiraye et Faranah. Si tout va bien, on ira aussi dans la région de Boké qui a cinq préfectures qui sont Koundara, Gaoual, Fria, Boké et Boffa », annonce-t-il.

Outre l’aspect éducatif du projet pour lequel les enseignants volontaires sont recrutés, Mohamed Ali Condé soutient qu’il s’agit « de s’intégrer à travers des activités d’intérêt communautaires choisies par les communautés elles-mêmes à ces endroits-là. Donc, être utile à soi-même, être utile à sa nation et être utile à sa communauté, c’est fondamentalement le but de ce projet. La solidarité, c’est le troisième mot de notre devise. Nous pensons donc, dans le cadre de l’éducation qui est primordiale, la solidarité peut apporter un changement que nous réclamons souvent à l’Etat ».

Pou Mohamed Ali Condé, un certain nombre de difficultés ont été rencontrées sur le terrain pas sa structure. « La première difficulté, c’est la planification. On a fait tout ça en peu de temps, on a condensé, et c’était notre première fois. Nous sommes allés, on ne connaissait pas le terrain, on n’avait même pas d’ordre de mission. Les autorités ont pensé à un moment à un mouvement politique. Il y avait aussi des enseignants titulaires qui ont pensé que ce sont les jeunes orgueilleux de Conakry qui viennent dire aux candidats que ce qu’on vous enseigne pendant neuf mois ne signifie absolument rien », a-t-il fait savoir.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box