Incendie au marché de Madina : « tout est perdu…»

Abdoulaye Diané, gardien du magasin

Comme annoncé précédemment, un incendie s’est produit dans la nuit d’hier à ce jeudi, 26 septembre 2019, au grand marché de Madina (Conakry). C’est un magasin de vente de friperie qui a pris feu. Désemparé, la victime déplore d’importantes pertes et appelle à l’aide, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Abdoulaye Diané, gardien du magasin

Le magasin touché se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble en construction tout près d’Avaria. Selon Abdoulaye Diané, le gardien du chantier, c’est à 3 heures du matin que l’incendie s’est produit. « C’est mon frère qui est venu vers 3h 30 du matin pour me dire qu’il y a du feu dernière. Immédiatement, je me suis levé, je suis allé couper le disjoncteur. Après, on est partis chercher de l’eau, mais le feu continuait toujours. Aussitôt, on a appelé le propriétaire. Entre-temps, on a cassé les portes, mais on ne pouvait rien faire. On a appelé les sapeurs-pompiers par trois fois, ils n’ont pas pris le téléphone. C’est en ce temps que mon ami a pris la moto pour aller chercher les sapeurs-pompiers à Kaloum. Mais, ils ne sont arrivés ici qu’à 5h 30. Donc, on n’a rien pu faire sortir, tout est brûlé », a-t-il expliqué.

Oumar Condé, propriétaire du magasin

Rencontré sur place, le propriétaire du magasin Oumar Condé est sous le choc. Il dit avoir tout perdu et sollicite l’aide des bonnes volontés. « Le gardien m’a appelé et m’a dit que le magasin a pris du feu. Je suis venu immédiatement, mais nous n’avons rien pu faire sortir, tout est perdu. Nous vendons des friperies ici : des habits, des chaussures et des sacs. On a ouvert le magasin il de cela 5 jours et on a déchargé 2 conteneurs de 40 pieds. On a vendu que pendant 3 jours. Donc, il y a à peu près un conteneur et demi qui se trouvaient à l’intérieur du magasin. Je ne peux pas pour l’instant estimer les pertes, mais ce qui est sûr, c’est que rien n’est sorti. J’ai passé 19 ans à l’étranger et j’ai décidé de rentrer pour travailler ici. Je n’ai fait que 4 mois ici, et voici le résultat. Donc, je ne sais plus quoi faire. Je demande au gouvernement et aux bonnes volontés de m’aider », a lancé la victime.

M’Mahawa Traoré, marchande

M’Mahawa Traoré, marchande, a perdu aussi sa marchandise qui était dans le magasin. Elle est également très affectée. « Hier, je suis venue acheter deux ballots de robes ici. J’ai fait sortir un et j’ai gardé l’autre dans le magasin. C’est aujourd’hui que je devais venir le récupérer. Mais, je viens trouver que le magasin a pris feu, et rien n’est sorti. Je ne sais pas qu’est-ce qu’on faire pour ça », a-t-elle déclaré.

Pour l’heure, la cause de cet incendie n’est pas connue. Une enquête est ouverte par les services compétents.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box