Koubia : des promoteurs d’une nouvelle constitution, en campagne dans la préfecture

Une mission composée notamment de plusieurs enseignants à l’Université général Lansana Conté de Sonfonia effectue actuellement une tournée dans la région de Labé, pour battre campagne en faveur d’une nouvelle constitution. Les promoteurs de ce projet controversé étaient dans la préfecture de Koubia hier, mercredi 25 septembre 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est à la maison des jeunes de Koubia que cette mission a organisée une conférence-débat sur « les opportunités d’une nouvelle constitution ». La rencontre a connu la présence des autorités préfectorales, les sous-préfets, les responsables du RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir) dans la commune urbaine et dans les sous-préfectures ainsi que des citoyens.

C’est d’abord le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, préfet par intérim, qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux membres de la délégation. Mamadou Dian Barry a sollicité que le débat sur la nouvelle constitution soit constructif.

Ensuite, Mamadou Saliou Barry, natif de Koubia et enseignant à l’Université de Sonfonia (Conakry), a remercié les autorités de Koubia et la section locale du RPG Arc-en-ciel pour la mobilisation. Pour lui, la question d’une nouvelle constitution ne doit pas être discutée dans les coulisses, mais à la place publique.

Puis, il est revenu à Sory Sidibé, également professeur à l’Université de Sonfonia, d’expliquer la nécessité de changer l’actuelle constitution et les opportunités d’avoir une nouvelle constitution. Dans les débats, plusieurs questions ont été soulevées.

La nouvelle constitution a-t-elle été rédigée ? Si oui, pourquoi elle n’a toujours pas été mise à la connaissance du public ? Quels sont les points de l’ancienne constitution qui ont été changés ? Ce sont entre autres les interrogations qui sont revenues. En réponse, le conférencier a laissé encore qu’il ne s’agit pour l’heure que d’un projet et que rien n’est encore déterminé.

Opposée à tout débat sur un changement de constitution, l’antenne préfectorale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) à Koubia promet de répliquer. Les organisateurs, eux, se disent satisfaits et annoncent qu’ils vont poursuivre leur tournée dans la région. Après Koubia, ils seront dans la préfecture de Tougué.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box