La France en deuil : Jacques Chirac est mort

Les défunts présidents Lansana Conté et Jacques Chirac à l'inauguration du barrage Garafiri, en 1998
Les présidents Lansana Conté et Jacques Chirac à l’inauguration du barrage Garafiri, en 1998

L’ancien président français, Jacques Chirac, est décédé ce jeudi, 26 septembre 2019. Il s’est éteint à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie, a appris Guineematin.com des médias français.

Jacques est mort à son domicile parisien de la rue de Tournon qu’il ne quittait plus depuis septembre 2016, lorsqu’il il avait été rapatrié du Maroc et hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire. Les médecins avaient à plusieurs reprises annoncé à sa femme Bernadette et sa fille Claude que le pronostic vital de l’ancien président était désormais engagé.

Il était affaibli depuis son départ de l’Élysée en mai 2007. Jacques Chirac avait été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment en décembre 2015 en raison d’un affaiblissement général. Il avait par ailleurs été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005. Sa dernière apparition publique à une cérémonie officielle remonte au 21 novembre 2014 lors de la remise du prix de la Fondation Chirac au musée du quai Branly.

Jacques Chirac a eu une longue carrière politique. De secrétariat d’Etat en 1967, il est devenu président de la République entre 1995 et 2007, en passant par plusieurs mandats de député de Corrèze puis la mairie de Paris entre 1977 et 1995. Depuis l’annonce de sa mort, les réactions se multiplient dans la classe politique française pour lui rendre hommage.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box