Les éditions SAEC (Société africaine d’édition et de communication) ont présenté hier, mercredi 25 septembre 2019, un livre intitulé « La saga du Hafia FC Premier triple champion d’Afrique ». La cérémonie de dédicace de l’ouvrage a eu lieu à la bibliothèque Djibril Tamsir Niane sise à la minière dans la commune de Dixinn. C’était en présence du ministre de la fonction publique, d’anciens joueurs de Hafia Football Club, d’anciens journalistes sportifs, des entraîneurs et plusieurs écrivains, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La saga du Hafia FC, premier triple champion d’Afrique, est l’œuvre d’Alpha Oumar Diallo, un fervent supporter du football guinéen. Il raconte l’épopée glorieuse du Hafia FC de Conakry, qui a hissé très haut le drapeau guinéen dans les années 70 en remportant trois coupes d’Afrique de football en 1972, 1975 1977. A l’occasion de la cérémonie de présentation du livre, l’auteur est revenu sur les raisons qui l’ont motivé à écrire à cet ouvrage.

« Il faut préciser que les faits les plus hauts des pays de l’Afrique occidentale ont été réalisés pendant la période de l’indépendance. Personne ne peut nier la prestation des balais africains de la République de Guinée, les ensembles comme le Bembeya, Bala et ses Baladins, l’ensemble instrumental. Il y a aussi nos auteurs de l’Afrique : Djibril Tamsir Niane, Camara Laye ; les cinéastes guinéens comme les Sékou Oumar Barry, Kemoko Diakité. Et ensuite, sur le plan du football, le Hafia Football Club et le Syli national. C’est-à-dire, on était les pionniers en Afrique.

Alors, c’est pourquoi je me suis dit que les acteurs doivent maintenant retrousser les manches pour noter les témoignages sur cette belle période. Voilà la première motivation. La deuxième motivation, le football c’est ma première passion. En 1962, j’ai eu la chance de voir un illustré sur les exploits du footballeur Pelé qui a marqué son temps, et c’était pour nous un héros, un patrimoine mondial. Donc, ça c’est resté dans ma tête. Et finalement, je suis tombé sur le charme du Hafia en 1971 quand je les ai vus jouer. Alors depuis lors, je me suis décidé de faire quelque chose pour ces artistes du football », a expliqué Alpha Oumar Diallo.

Cette œuvre a été préfacée par consultant sportif Thierno Saïdou Diakité. Il salue un grand honneur qui lui a été fait par l’auteur. « C’est une réelle satisfaction pour moi. L’auteur Alpha Oumar Diallo m’a fait l’honneur de préfacer ce livre qui retrace le parcours du Hafia Football Club, qui a réalisé le premier triplé continental à savoir la coupe des clubs. C’est une réelle satisfaction parce que les personnalités qui ont assisté à la cérémonie ont compris qu’elles avaient beaucoup à apprendre du glorieux passé de ce club qui a marqué son nom dans l’histoire du football africain », a réagi l’analyste sportif.

Présent à la cérémonie, le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation, a salué la publication d’une telle œuvre qui permet de faire revivre le passé glorieux de notre pays. « Il est important de faire revivre le passé surtout s’il est glorieux et quand il s’appelle Hafia football Club. C’est une équipe qui rayonné sur le continent et sur le monde. C’est une référence en matière de football, et ça a eu un impact sur toute la vie de la nation guinéenne. Les jeunes de ma génération qui ont vécu la gloire et l’odyssée du Hafia sont fiers jusqu’aujourd’hui de ce qu’il a accompli au service de la nation. Nous souhaitons que les nouvelles générations puisent faire comme les anciens parce qu’on en a soif », a lancé le ministre Bily Nankouman Doumbouya.

L’ouvrage « La Saga de Hafia FC Premier Triple Champion d’Afrique » compte près de 200 pages, reparties en 10 chapitres. Il est vente à la bibliothèque Djibril Tamsir Niane sise à la Minière, et coûte 100 mille francs guinéens.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 00224 622 91 92 25 / 666 91 92 25

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin