Lutte contre le VIH : des acteurs présentent leurs activités à Conakry

L’Observatoire Communautaire au Traitement du VIH en collaboration avec la Coalition Internationale pour la Préparation au Traitement (ITPC) et le Réseau Guinéen des Personnes Infectées et Affectées par le VIH/Sida (REGAP+), ont procédé à la présentation de leurs activités ce jeudi, 26 septembre 2019, à Conakry. La cérémonie a connu la présence des autorités concernées par la lutte contre le Sida et des Partenaires Techniques et Financiers, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Hadja Aminata Soumaoro, présidente de l’observatoire communautaire du traitement du VIH/Sida

Dans son discours d’ouverture, la présidente de l’Observatoire Communautaire au Traitement du VIH Hadja Aminata Soumaoro, a fait comprendre que cette présentation sera mise à profit pour partager les résultats des activités de la structure. « Partager avec vous les activités réalisées et les acquis sur l’observatoire communautaire pour le traitement du VIH dans la zone couverte par le projet ITPC en Guinée, sur financement du fonds mondial. A cet effet, nous comptons sur l’implication et l’engagement de tous les Partenaires Technique et Financiers pour soutenir le projet observatoire communautaire ITPC pour le traitement du VIH », a-t-elle annoncé.

Dr. Abbas Diakité, secrétaire exécutif du CNLSS

Présent à la rencontre, le secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le Sida (CNLS), Docteur Abass Diakité, a salué les activités de l’observatoire sur le terrain. « L’Observatoire communautaire est un instrument extrêmement important dans la mesure où les agents collecteurs sont au quotidien avec les sites de prise en charge pour toucher au bout du doigt les réalités et remonter les informations stratégiques, afin que des décisions soient prises pour améliorer non seulement la prise en charge, mais aussi notre manière de faire. C’est pourquoi, nous ne pouvons que saluer et encourager de telles activités. Nous comptons sur tous les participants et participantes pour que cette journée de restitution des résultats soient profitable à tout le monde », a lancé Docteur Abass Diakité

Dr. Mamadou Tiapa Diallo, chargé de programme de REGAP+

Prenant la parole pour présenter les activités menées sur le terrain et les résultats obtenus, le chargé des programmes du REGAP+, Docteur Mamadou Tiapa Diallo, a cité entre autres « production et la validation des outils de collecte avec ITPC Groupe Consultatif Communautaire Point Focal ; renforcement des capacités des encadreurs et agents collecteurs sur la collecte des données ; déploiement des agents collecteurs et superviseurs par site ; payement des primes des collecteurs et équipe projet ; Remontée et gestion des situations urgentes : à la pré-rupture et la rupture de certains médicaments (molécules Antirétroviraux) ; …organisation de réunions de validations et des retro informations dans la zone couverte du projet ; organisation de réunions de plaidoyer pour les dysfonctionnements au niveau des sites… ».

Il a fait remarquer dans sa présentation que les données collectées à ce jour par l’observatoire ont abouti à des résultats qui ont montré clairement que la prise en charge médicale du VIH est confrontée à des défis à savoir : « les ruptures des réactifs et intrants de dépistage du VIH ; problèmes de suivi biologique des personnes vivant avec le VIH ; pannes des appareils à charge virale et des CD4 ; défaillance dans la prévention du VIH au niveau des sites ; faible taux de dépistage et de prise en charge au niveau des populations clés et des utilisateurs de drogue injectable (UDI) » .

Toujours dans le cadre des résultats, Docteur Mamadou Tiapa Diallo a laissé entendre que les observations au niveau des sites ont permis de relever des pannes des appareils pour la charge virale et CD4 (quantité du virus contenu dans le sang), dans les sites de prise en charge et les ruptures des intrants, équipements et matériels pour la biologie médicale. Ainsi, comme défis à relever, l’observatoire énumère : « rendre l’accessibilité et la gratuité des examens de la biochimie pour toutes les personnes vivant avec le VIH sous traitement. Rendre opérationnel les machines de la charge virale dans les sites de prise en charge. Corriger les ruptures des tests de dépistages des intrants et de suivi biologique à charge virale des patients sous antirétroviraux ».

En termes de recommandations, l’observatoire sollicite entre autres, le renforcement des compétences du personnel pour l’utilisation de la chaine logistique dans l’approvisionnement des intrants et test de dépistage et de suivi biologique des patients ; la mise à disposition des structures, des différents protocoles pour la prévention, préexposition, et post exposition selon les directives et les protocoles nationales établis par le ministère de la santé publique ; assurer régulièrement l’approvisionnement en intrants dans l’ensemble des sites du pays.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box