Accueil A LA UNE Nappy ou le retour au naturel : une coiffure en vogue à...

Nappy ou le retour au naturel : une coiffure en vogue à Conakry

Anne Marie Haba

Depuis un certain temps, une nouvelle tendance se dessine dans les salons de coiffure de Conakry. C’est le retour aux cheveux naturels. De plus en plus de filles abandonnent le défrisage des cheveux et les mèches pour retourner aux cheveux crépus naturels. On appelle cette coiffure le « Nappy ». Une contraction des mots anglais « natural » (naturel) et « happy » (content ou heureux). Et, cette tendance semble prendre le dessus sur les codes de beauté occidentaux, a appris un reporter de Guineematin.com qui a sillonné quelques salons de beauté de Conakry.

Le Nappy n’est pas un concept nouveau. Il découle du « natural hair movement », né dans les années 2000 aux Etats-Unis. Mais, c’est seulement au cours des dernières années que le mouvement a gagné le continent africain, et la Guinée particulièrement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est fait des adeptes. En raison du nombre élevé de filles qui veulent revenir aux cheveux naturels, beaucoup de salons de beauté de Conakry ont commencé la coiffure Nappy. C’est le cas de Tina Coiffure, situé au quartier Lambanyi. Mireille Adjoua, la gérante du salon, indique la majorité de sa clientèle aujourd’hui opte pour le Nappy.

Mireille Adjoua, gérante du salon Tina Coiffure

« Le Nappy, c’est la coiffure des cheveux naturels. Les cheveux naturels comme le connaissaient nos ancêtres et nos parents, ça avait tendance à disparaître. Les filles préféraient défriser leurs cheveux pour les rendre lisses. Mais, maintenant, elles ont commencé à abandonner cela pour revenir aux cheveux naturels, parce qu’elles ont que les produits défrisant ne sont pas très appropriés pour les cheveux. C’est pourquoi actuellement, il n’y pas trop de cheveux défrisés, c’est devenu rare. Chez moi ici, c’est très souvent le Nappy que je tresse parce que la plupart de mes clientes préfèrent ça. A l’allure où vont les choses, je pense que les tresses avec les mèches risquent de disparaître au profit du Nappy. Parce que de plus en plus de filles aiment les cheveux naturels maintenant », soutient-elle.

Saran Traoré, gérante du salon de beauté Cendans coiffure

Cette version est confirmée par Saran Traoré, gérante du salon de beauté Cendans coiffure, toujours à Lambayi. « Nous recevons maintenant beaucoup plus de clientes qui font la tresse naturelle, que celles qui utilisent les mèches maintenant. Nous le faisons à 50.000 et au-delà. Mais, les tresses avec les mèches sont plus chères que celles du Nappy. Je pense que le Nappy est en train de prendre le dessus sur les mèches et les produits défrisant. Même les filles qui n’ont pas beaucoup de cheveux, la plupart préfèrent utiliser des perruques que de se tresser avec les mèches », explique cette autre coiffeuse.

Elle précise toutefois qu’on ne peut faire avoir le Nappy avec des cheveux déjà défrisés. Donc, les filles qui optent pour le naturel ont deux options. « La première, c’est d’arrêter de mettre les mèches et tous les produits défrisant pendant plusieurs mois, le temps que les cheveux soient libérés des produits utilisés. Et la deuxième option, c’est de couper carrément les cheveux pour laisser pousser des cheveux naturels », ajoute Saran Traoré.

Janette Kamano

Dans la pratique, c’est la seconde option qui est la plus courante, la première étant assez longue. Janette Kamano dit avoir coupé ses cheveux frisés pour pouvoir avoir le Nappy. « Le Nappy nous rend belle et agréable tout en restant naturelle. J’ai dû couper mes cheveux pour avoir le Nappy. Tous mes cheveux qui contenaient des produits défrisant, je les ai coupés. Ça fait longtemps que je ne mets pas les mèches sur ma tête et je compte continuer comme ça. Car le Nappy me rend belle », a-t-elle indiquée.

Anne Marie Haba

C’est aussi l’option choisie par Anne Marie Haba. Et cela, pour des raisons précises. « J’ai aimé le Nappy, parce qu’au début je défrisais mes cheveux, mais j’ai constaté que cela n’était pas bon pour mes cheveux, je n’arrivais pas les entretenir. Et, quand je mettais les mèches, j’avais souvent des maux de tête. Du coup, j’ai décidé de couper mes cheveux pour laisser pousser des cheveux naturels », explique-t-elle.

Toutefois, nos interlocutrices soulignent que l’entretien du Nappy n’est pas aussi facile. Il faut avoir des produits faits à base d’ingrédients naturels, dont des huiles végétales. Des produits qui, pour la plupart, coûtent cher.

Fatoumata Djoulde Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile