Sinta (Télimélé) : un récidiviste viole une fillette de 10 ans

Accusé d’être un violeur récidiviste, Mamadou Yéro Bah, alias Doudha, a été interpellé en début de cette semaine par la population de Kambaya, dans la commune rurale de Sinta, préfecture de Télimélé. Une interpellation survenue après le viol, dans la nuit du lundi au mardi, 24 septembre 2019, d’une fillette de 10 ans. Il a fallu une intervention courageuse des gendarmes pour éviter un lynchage du présumé auteur de ce viol, a appris un des correspondants de Guineematin.com dans la région.

Selon nos informations, Mamadou Yéro Bah a été dénoncé par sa présumée victime. Cette fille qui revenait d’une boite de nuit aurait été attaquée et violée non loin du marché de Kambaya. « C’est suite à un appel téléphonique que nous avons été informés que notre fille a été violée par Mamadou Doudha. C’est ainsi que nous avons décidé de porter plainte contre lui à la gendarmerie… Mais, le temps pour les gendarmes d’arriver sur les lieux, on a trouvé que les citoyens en colère ont arrêté Doudha. Ils étaient en train de le ligoter. Sur place, on lui a demandé de s’expliquer. Il a dit qu’il ne connait pas notre fille. Entre temps on a fait venir cette dernière. Elle détenait le bonnet de son violeur. Et, ce bonnet était celui du Mamadou Doudha. Tout le monde le connait avec ce bonnet à Kambaya », a expliqué au téléphone de Guineematin.com Samba Diouma Barry, un oncle de la victime.

Concernant l’état de santé de sa nièce, monsieur Barry a dit que la victime fait encore des crises. « Quand on a porté plainte, le commandant de la gendarmerie nous a ordonné d’amener la fille au centre de santé. Le docteur a confirmé qu’il y a eu viol sur elle. La victime vient même de piquer une crise. Elle se trouve au centre de santé comme ça. Nous demandons aux autorités de nous aider pour éviter le pire. Car, ce n’est pas sa première fois de faire un problème de ce genre à Sinta. On peut compter plus de sept cas. Mais, à chaque fois qu’il est interpellé, on le libère aussitôt. Nous ne voulons plus le voir ici parce qu’il constitue un danger pour notre communauté », a ajouté Samba Diouma Barry.

Selon Fodé Sylla, chargé de la protection de l’enfance dans la sous-préfecture de Sinta, le présumé violeur a précédemment été déféré à Télimélé-centre. Ce, après avoir échappé de justesse à la furie des populations de Kambaya qui ont voulu le lyncher pour un autre cas. « C’est au marché qu’on m’a informé que le nommé Mamadou Yéro Bah, dit Doudha, est tombé sur une petite fille qu’il a entièrement deviergée. Automatiquement, les gens se sont mis en chaîne pour mettre main sur lui. La gendarmerie de Balaya est venue intervenir. Et, il a été déposé à la gendarmerie. Par la suite, un pick-up est venu de Télimélé pour le déposer à la gendarmerie là-bas. L’acte s’est produit à Kambaya ici après la soirée dansante. Doudha est venu monter son guet-apens dans l’enceinte du marché où il habite. J’avoue que c’est un habitué des faits. Même l’année dernière, je suis allé avec lui jusqu’à la justice. Il était tombé sur des enseignantes ici. Et, en tant que président de l’APAE, je l’avais poursuivi en justice où il a été condamné pour trois (3) mois. Il a purgé sa peine et est sorti. Mais, on s’était convenu avec le juge d’alors que dès l’instant que le problème de Mamadou Doudha arriverait à Télimélé, il sera déféré à Kindia. C’est quelqu’un qui fatigue les citoyens à Sinta », a indiqué Fodé Sylla.

Le caractère récidiviste de Mamadou Yéro Bah est confirmé même à la justice de paix de Télimélé où le juge, Yamoussa Conté, promet d’ouvrir une information judiciaire pour cet autre cas de viol. « D’après les informations, ce jeune est un récidiviste. Il a été une fois poursuivi pour tentative de viol. Une fois encore, il a même tenté de violer sa propre maman. Mais, ce n’était pas à mon temps. Il n’est jamais venu chez nous (à la justice de paix de Télimélé) en ma présence. Parce que je suis allergique aux violeurs. Je ne négocie jamais avec ça, à moins qu’on camoufle au niveau des OPJ (officiers de police judiciaire) sans que le PV (procès-verbal) ne nous parvienne. Là, je vais saisir le juge d’instruction pour ouvrir une information judiciaire. Après, on va saisir le tribunal criminel. Parce que le viol sur mineure est un crime », a indiqué le juge Yamoussa Conté, tout en exhortant à la population d’éviter de se rendre justice.

A suivre !

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box