Vers l’ouverture des classes : faible affluence des clients dans les marchés de Kankan

Dans moins d’une semaine, les élèves guinéens vont reprendre le chemin de l’école au compte de l’année scolaire 2019/2020. A l’heure des préparatifs pour une rentrée des classes réussie, les marchés sont inondés de fournitures scolaires de toutes sortes. Mais, la clientèle se fait rare dans certains marchés, à l’image de ceux de la commune urbaine de Kankan. Les marchands se plaignent de la faible affluence, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans les différents marchés de la commune urbaine de Kankan, les vendeurs proposent de nombreux objets face à une clientèle qui tarde à se manifester. Tenues, sacs, cahiers et autres accessoires inondent les marchés. Les prix de ces produits ont connu une certaine hausse.

Mamadou Bah, vendeur au grand marché Lofèba de la commune urbaine

Selon Mamadou Bah, vendeur au grand marché Lofèba de la commune urbaine, cette année le prix de vente du paquet de cahiers a connu une légère hausse. « Les prix des articles scolaires que nous vendons ont un peu augmenté cette année. L’année passée, le paquet de cahiers ne coûtait que 15.000 francs guinéens. Mais cette année, on vend le même paquet à 16 000 francs guinéens », a-t-il dit.

Les parents d’élèves ne se bousculent pas pour l’instant pour faire les achats. « Pour le moment, il n’y a pas du tout d’affluence. Les parents d’élèves ne viennent pas ne serait-ce que pour les achats des cahiers. C’est quand il sera tard qu’ils viendront pour les achats. Tant qu’ils ne verront pas que l’ouverture aura effectivement lieu, ils ne viendront pas en masse », soutient Mamadou Bah.

Même son de cloche chez cette autre commerçante qui, sous le sceau de l’anonymat, lance un appel aux parents d’élèves. « Les prix sont trop chers certes, mais si on se fie à cela, les enfants ne vont pas étudier. Les parents doivent donc venir faire les achats. Nous commerçants, nous vendons en fonction des prix de revenus. Les temps sont durs pour tout le monde. Les clients négocient jusqu’au plus bas prix et au finish ils n’achètent rien. Quoi qu’il en soit, on les supplie de venir acheter les articles pour que les enfants puissent aller à l’école», a-t-elle lancé.

Rappelons que cette année, les écoles et les universités doivent rouvrir leurs portes à la même date, le jeudi 3 Octobre 2019, au lendemain de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à son indépendance.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box