Guerre de succession du Khalife de Dinguiraye : le secrétaire de la ligue islamique mis en prison

Elhadj Thierno Mamadou Siré Bodjé Bah
Elhadj Thierno Mamadou Siré Bodjé Bah, secrétaire général de la ligue islamique communale de Dinguiraye

Depuis le décès du khalife de Dinguiraye, Elhadj Mountagha Tall au mois de mars dernier, plus rien ne va dans la cité d’Elhadj Oumar Tall. Sa succession pose problèmes et fragilise les relations au niveau local. L’opposition entre deux camps a failli mal tourner ces derniers jours. C’est le secrétaire général de la ligue islamique communale qui en a fait les frais, d’autant plus qu’il est aujourd’hui déféré à la maison centrale de Dinguiraye, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Deux camps s’opposent actuellement autour de la succession du khalife de Dinguiraye. Un premier camp soutient Elhadj Baba Tall, le fils de l’ex Khalife, Elhadj Alpha Ahmadou Tall. Selon nos informations, il aurait été désigné par le défunt Khalife comme son successeur. Le second groupe soutient Elhadj Baba Tall (Djinkono). Deux homonymes qui se battent pour un seul fauteuil.

Les nombreuses tractations engagées pour trouver une issue favorable à la crise sont restées infructueuses. Pire, un incident s’est produit entre les deux camps le vendredi dernier, 20 septembre 2019, à la grande mosquée d’Elhadj Oumar Tall. Le secrétaire général de la ligue islamique communale est soupçonné de soutenir le premier camp. Alors qu’Elhadj Hadi N’danta Diallo de la coordination Haali Poular est accusé d’être de mèche avec le second groupe.

Il s’en est suivi la formulation d’une plainte par Elhadj Baba Tall (Djinkono) contre le secrétaire général de la ligue islamique communale, Elhadj Mamadou Siré Bodié Bah, depuis le lundi 23 septembre. Il a été envoyé à la gendarmerie de Dinguiraye. Après trois jours de détention, il est déféré depuis hier jeudi, 26 septembre, à la maison centrale locale.

Des sources généralement bien informées ont confié à notre reporter qu’une autre plainte est rédigée par le camp d’Elhadj Baba Tall, fils de feu Alpha Ahmadou Tall, contre Elhadj Baba Tall (Thiès, résidant à Djinkono) et Elhadj Hadi N’danta Diallo (doyen de la coordination Hâli Poular).

Nous y reviendrons !

De Dinguiraye, Ibrahima Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box