Kankan : un journaliste agressé et menacé de mort par le maire, Mory Kolofon Diakité

Fodé Bangaly FOFANA, journaliste cameraman au Group Dabo Médias
Mory Kolofon Diakité, commune urbaine de Kankan

Le maire de la commune urbaine de Kankan, Mory Kolofon Diakité, est accusé de s’en être violemment pris physiquement et verbalement à Fodé Bangaly Fofana, journaliste-reporter du Groupe Dabo Médias. La scène s’est passée dans la journée d’hier, jeudi 26 septembre 2019, alors que le maire supervisait une opération de déguerpissement au grand marché de Dibida, dans la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon notre confrère, Fodé Bangaly Fofana, il a été désigné par sa rédaction pour couvrir le déguerpissement initié par les autorités communales. Ce sont des femmes vendeuses qui sont concernées par ladite opération. Arrivé sur les lieux, notre confrère dit avoir été interdit de prendre des images par des proches du maire, absent à ce moment précis. « Cet après-midi, j’ai été mandaté par mon responsable pour aller couvrir le déguerpissement entamé par la commune. Quand je suis venu pour une première fois, il y a un certain Souaré qui m’a d’abord interdit de prendre des images, il m’a dit que c’est lui qui coordonne les activités. Donc, je suis reparti en faire le compte-rendu à mon supérieur. Quinze minutes plus tard, ils nous ont informés que le maire lui-même est sur le terrain. Alors, je suis reparti », a-t-il expliqué.

Fodé Bangaly FOFANA, journaliste cameraman au Group Dabo Médias

Ayant trouvé sur les lieux des opérations le maire, Mory Kolofon Diakité, le reporter a cru bien faire en s’adressant directement à l’élu. « Quand je suis venu, j’avais déjà ma caméra allumée. Mais, j’ai trouvé que le maire était trop agité. Il se disputait chaudement avec les femmes. Je suis venu poliment, je l’ai salué. Il m’a demandé qui je suis, je lui ai dit que je suis journaliste au Groupe Dabo Médias. Directement, il a commencé à s’en prendre à moi verbalement et physiquement. Il m’a saisi au collet, en me demandant de quitter les lieux. N’eut été l’intervention des femmes du marché qui sont venues m’extirper de ses mains, ça allait se passer autrement », a-t-il laissé entendre.

Toutes nos tentatives pour joindre le maire de Kankan, pour avoir sa part de vérité dans cette histoire, sont restées vaines. Mais, les images vidéo de l’agression de notre confrère par Mory Kolofon Diakité parlent d’elles-mêmes. On y voit clairement le maire s’en prendre à notre confrère en ces termes « Aly Badara (un des responsables du Groupe Dabo Medias, ndlr) est qui ? Dis-lui que s’il veut faire du journalisme, il n’a qu’à venir ici. Il n’y a pas un maire en Guinée qui nettoie les lampadaires sauf moi seul. Aly Badara est qui ? Il est médiocre, il ne connait rien. Il faut lui dire qu’il ne connait rien. C’est moi qui le dis. D’ailleurs, est-ce que tu as un ordre de mission ? Si on voit quelqu’un ici, on va le tuer », pouvait-on entendre de la bouche du maire.

Face à la situation, l’Association des Journalistes de Kankan (AJK) a pris certaines mesures contre le maire au cours d’une réunion urgente tenue dans les locaux du Groupe Dabo Medias. L’une d’entre elles consiste à boycotter les activités de la mairie tout en privant le maire de toutes communications jusqu’à nouvel ordre.

Nous y reviendrons !

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box