Macenta : les autorités s’engagent à consolider la paix et le dialogue social

La délégation composée des députés issus des trois groupes parlementaires, du représentant du président de l’Assemblée nationale, d’un cadre du département de l’unité nationale et de la citoyenneté, d’un membre du Groupe national de contact, d’une responsable de la société civile et d’un expert du HCDH, a été reçue le jeudi dernier, 26 septembre 2019, par les autorités préfectorales de Macenta en vue de plaider pour la consolidation de la paix et le dialogue social en Guinée, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

A Macenta, comme dans les préfectures de Kissidougou et de Gueckédou, la mission des parlementaires a procédé à la présentation du projet dont elle est porteuse et intitulé « Appui au dialogue et participation politique inclusive en Guinée ».

Au nom du préfet Sékou Mohamed Diallo, en congé, les secrétaires généraux des collectivités et de l’administration ont souhaité la bienvenue à la délégation avant de prendre l’engagement de travailler à la réussite de cette mission à Macenta.

Dans la salle de réunion de la préfecture où le maire, les religieux, les acteurs de la société civile, le procureur, les forces de défense et de sécurité, les représentants des partis politiques, les jeunes et les femmes ont pris part à la rencontre, le Président délégué du projet, Dr Jean Edouard Sagno, par ailleurs Directeur de cabinet de l’Assemblée nationale, a expliqué de long en large le contexte, les objectifs et les résultats attendus de ce projet de 18 mois ainsi que les partenaires impliqués dans sa mise en œuvre.

En retour, Elhadj Bilifan Traoré, le secrétaire général de l’administration, s’est réjoui de cette visite et s’est engagé à contribuer à la promotion de la paix et du dialogue à Macenta.

« L’étape de Macenta, nous voulons qu’elle soit une étape réussie. L’objet de la mission intéresse tout le monde. La paix et le dialogue intéresse tous les Guinéens », a indiqué M. Traoré.

A son tour, le secrétaire général chargé des collectivités, Elhadj Mohamed Diakité a souligné que le passage de la délégation enchante aussi bien les autorités que les populations de Macenta.

« Pour celui qui connait ce qui se passe dans le pays présentement, il est nécessaire qu’il y ait ces contacts afin d’échanger les points de vue pour aplanir les choses et préserver la paix en Guinée. Quand on considère la Guinée comme nous la voyons actuellement, on voit que le brassage ethnique est là, le métissage des populations est là, cela montre que toutes les populations ont le besoin de consolider la paix … », a affirmé M. Diakité avant d’ouvrir la réunion élargie aux autres composantes de la préfecture.

Justement après la présentation du projet, des débats ont eu lieu pour aider les uns et les autres à être au même niveau d’information sur les promoteurs du projet, sa durée, son coût, les partenaires impliqués et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. A savoir maintenir la paix avant, pendant et après les échéances électorales.

Ce projet dénommé « Appui au dialogue et participation politique inclusive en Guinée » a été concocté par le Système des Nations Unies à travers le Haut Commissariat aux Droit de l’Homme, HCDH, et le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, et porté par l’Assemblée nationale et le département de l’unité nationale et de la citoyenneté. Ce, en vue de préserver la paix et l’unité nationale dans le pays dans un contexte préélectoral préoccupant.

Après Macenta, la mission va se rendre le vendredi à Beyla où elle va rencontrer les différentes composantes socioprofessionnelles et organiser un forum pour mieux présenter le projet et échanger avec les participants.

Parallèlement, dans les autres régions naturelles du pays, les travaux se poursuivent avec le même rythme.

En Haute Guinée la mission a animé un forum à Siguiri ce jeudi, alors que les délégations parties en Moyenne Guinée et en Basse côte ont fait des visites conjointes à Dalaba et Boffa ce 26 septembre 2019.

Depuis N’Zérékoré, Abdamllah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box