Accueil Actualités Beyla : autorités et populations s’engagent à consolider la paix

Beyla : autorités et populations s’engagent à consolider la paix

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, la mission pour la consolidation de la paix et le dialogue continue son périple à travers la Guinée pour échanger avec les différentes couches socioprofessionnelles. C’est dans ce cadre que la délégation a été reçue à Beyla dans la journée d’hier vendredi, 27 septembre 2019, par les autorités et les populations à travers leurs représentants, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

La délégation, conduite par l’honorable Christian Sinata Touré, a été reçue en premier lieu par le préfet de Beyla, Lamine Cissé, entouré de ses principaux collaborateurs.

Après le souhait de bienvenue, le forum a débuté en présence de 40 participants locaux venus de toutes les couches socioprofessionnelles de Beyla. Le forum porte sur la connaissance du projet intitulé « appui au dialogue et participation politique inclusive en Guinée ».

Le président délégué du projet et directeur de cabinet de l’Assemblée Nationale, Dr Jean Edouard Sagno, a indiqué aux participants que ce projet a été initié par le Système des Nations Unies à travers le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Guinée (HCDH) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et porté par l’Assemblée Nationale et le ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté. Selon lui, la démarche vise à préserver la paix et le dialogue politique inclusifs en Guinée. Le projet intègre la société et les personnes réputées de grande intégrité, au nombre de 12, et dénommées Groupe National de Contact (GNC).

Dr Jean Edouard Sagno a mis l’occasion à profit pour justifier le contexte et l’importance d’un tel projet pour la Guinée, souvent confrontée à la violence pendant les joutes électorales. Il a énuméré les acteurs impliqués, les moyens mis en place et précisé la durée du projet. Ensuite, Dr Jean Edouard Sagno a donné la parole aux participants pour identifier les causes de conflits à Beyla et les pistes de solution pour éviter les violences avant, pendant et après les élections.

Dans leurs réponses, les participants ont à leur tour énuméré les problèmes qui fragilisent la paix à Beyla : les problèmes électoraux, les problèmes domaniaux, le non respect des aînés, le non respect de la loi et le manque de considération pour l’autorité, entre-autres.

Pour consolider la paix dans cette préfecture de la Guinée forestière, les participants de toutes les couches ont convenu de cultiver le dialogue, la tolérance et surtout le respect de la loi.

Selon le père Abbé Justin l’implication de plusieurs acteurs est une nécessité pour la préservation de la paix. « Pour qu’il y ait la paix, il faut plusieurs implications : la famille, l’école et la religion. Si ces trois structures s’impliquent sérieusement dans le maintien de la paix, je pense que la paix ne sera plus un rêve mais une réalité », a dit le religieux.

Pour le juge de paix adjoint de Beyla, Mohamed Lamine Barry, les problèmes de la préfecture se résument en deux catégories. « C’est les problèmes domaniaux qui entraînent souvent des conséquences graves entre les populations, voire entre des familles. Et le second, c’est l’impunité… Puisque certains se considèrent comme supérieurs à d’autres, surtout pendant les élections ».

Pour y faire face, le magistrat pense que les sages ont un rôle déterminant à jouer pour le maintien et la consolidation de la paix. Il ajoute que chacun a sa partition pour apaiser le climat sociopolitique à Beyla avant d’appeler tous à faire confiance à la justice qui est là pour tous les citoyens.

Pour sa part, le préfet Lamine Cissé s’est réjoui de la tenue d’une telle rencontre à Beyla avant d’inviter les citoyens à cultiver la paix et le dialogue entre toutes les couches socioprofessionnelles. « Quelque soit l’ampleur d’un problème, même s’il s’agit de la guerre, ça finit toujours au tour de la table. C’est pourquoi, il est intéressant que vous qui avez suivi cette formation, que vous deveniez un modèle de paix et que vous restituez ces enseignements à ceux qui n’ont pas eu la chance d’être parmi nous… Et Beyla a le souci de son développement, c’est pourquoi, nous allons tous œuvrer à la consolidation de la paix, au dialogue et au respect des droits de l’homme dans l’unité et la participation inclusive », a dit le préfet.

Devant la délégation et les participants, Lamine Cissé a martelé que la paix règne à Beyla et qu’elle sera renforcée et consolidée pour le bien de tous.

La délégation a mis le cap sur d’autres préfectures de la Guinée Forestière. Ce samedi 28 septembre 2019, elle des visites conjointes à Lola avant le forum de N’zérékoré prévu le 1er octobre 2019.

Depuis N’Zérékoré, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile