Accueil A LA UNE Conakry : les trois romans de Dr Mory Mandiana Diakité présentés et...

Conakry : les trois romans de Dr Mory Mandiana Diakité présentés et dédicacés

Les rayons des librairies de la Guinée s’enrichissent de nouvelles œuvres littéraires avec la publication de trois livres. Ces œuvres, signées de Dr Mory Mandiana Diakité, sont : De la Savane Africaine en Chine Populaire ou l’Etrange parcours d’un Peulh du Wassolon ; Kunfèko ou la fabuleuse histoire d’un natif de Dakana ; et Le Soleil de la Démocratie. La présentation et la dédicace de ces 3 productions ont eu lieu dans la journée du vendredi dernier, 27 septembre 2019, à la maison de la presse de Kipé, dans la commune de Ratoma, constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Mory Mandiana Diakité, l’auteur de ces trois romans, a fait ses études supérieures à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Valery Giscard d’Estaing de Faranah, avant de suivre d’autres formations en Chine. Dr Diakité est Ingénieur Agronome, spécialisé en protection des végétaux, titulaire d’un doctorat en Chimie.

Dr Mory Mandiana Diakité, l’auteur des trois romans

Dans son discours, Dr Diakité est revenu sur les thèmes abordés dans ses trois romans. « Le premier roman est intitulé De la Savane Africaine en Chine Populaire ou l’Etrange parcours d’un Peulh du Wassolon. Ce roman retrace un peu les évènements socioculturels dont j’ai été témoin ou victime depuis mon enfance dans la savane guinéenne jusqu’en République populaire de Chine. Il y a plein d’évènements socioculturels qui sont abordés et qui peuvent vraiment aider la génération montante à s’inspirer ou à comprendre ce qui se passe en milieu rural et dans la savane guinéenne particulièrement. Le deuxième livre est intitulé Kunfèko ou la fabuleuse histoire d’un natif de Dakana. Il plonge le lecteur dans la naissance de Kunfèko, qui en est le personnage principal. Il permet de comprendre beaucoup de phénomènes comme la politique, le maraboutage, la circoncision, le fétichisme et la mal gouvernance. Le troisième livre, c’est le Soleil de la Démocratie. Donc, ce livre décrit l’avènement du multipartisme en Afrique de façon générale. Vraiment c’est une fiction politique qui dresse un diagnostic généralisé et condensé de l’avènement du multipartisme dans notre pays et particulièrement ses conséquences sur les relations sociales, sur la gouvernance économique », a-t-il expliqué.

Facely II Mara, président de l’Association des Ecrivains de Guinée

Présent à cette cérémonie, Facely II Mara, président de l’Association des Ecrivains de Guinée, s’est réjoui de la dédicace des trois livres dans les locaux de la maison de la presse. Ensuite, il a félicité l’auteur, Dr Mory Mandiana Diakité, pour son travail pour qui il a sollicité un standing-ovation. « Cher Dr Diakité Mory Mandiana, en publiant ces ouvrages, tu viens de tomber dans les bras de la temporalité tel lâché dans les bras de Morphée. Tant mieux. Pour se faire, tu es assis pour toujours dans son fauteuil dodu et cossu. Félicitation à toi Dr Mory Diakité. Pour notre auteur vedette, permettez, distingués invités, que je vous demande humblement des applaudissements frénétiques dans la position debout ».

Mamadou Mouctar Baldé, représentant de la maison d’édition Harmattan Guinée

Pour sa part, Mouctar Baldé, représentant de la maison d’édition Harmattan Guinée, a indiqué que les trois livres de Dr Mory Mandiana Diakité ont été publiés chez l’Harmattan Sénégal. « Au nom de la maison mère Harmattan, c’était un devoir pour nous d’être aux côtés de Dr Mory pour la présentation et la dédicace de ces trois ouvrages. Notre présence consiste à rassurer Dr Mory Mandiana Diakité de notre engagement et de notre disponibilité à l’accompagner dans la promotion de ses trois ouvrages. Après cette présentation, l’Harmattan Guinée prendra la relève pour mettre Dr Mory Mandiana Diakité en face de nos étudiants dans les établissements secondaires et universitaires pour qu’il puisse partager son expérience d’écrivain avec nos étudiants et nos élèves », a-t-il annoncé.

La cérémonie s’est achevée par la dédicace des livres achetés par le public, massivement mobilisé pour la circonstance.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile