Labé : 30 responsables religieux outillés sur les statuts des foyers coraniques et lieux de culte

Elhadj Badrou Bah, inspecteur régional aux affaires religieuses et imam de la grande mosquée

L’atelier d’élaboration/validation pour la réglementation des écoles coraniques et des lieux de culte musulman a pris fin hier vendredi, 27 septembre 2019, à Labé. Les travaux ont duré cinq jours et regroupés des acteurs religieux, des ONG islamiques, la société civile, des enseignants des foyers coraniques et leurs disciples venus de la région. La cérémonie a connu la présence des autorités administratives régionales, préfectorales et religieuses de Labé, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Elhadj Mamadou Lamine Diallo

Cet atelier de cinq (5) jours a regroupé trente (30) participants venus des préfectures de Mali, de Tougué et de Labé. Elhadj Mamadou Lamine Diallo, point focal et émissaire du secrétaire général aux affaires religieuses, a dit sa joie devant la tenue de cette activité. « Au nom de Monsieur le gouverneur de la région, représentant du président de la République, le Professeur Alpha Condé et au nom de toutes les autorités et au nom des partenaires je suis comblé de joie. En plus, je suis comblé de joie par votre participation active pour le bon déroulement de ce présent atelier. Nous allons transmettre fidèlement vos idées. Nous allons associer toutes les idées des autres préfectures pour faire la synthèse finale. Nous remercions tout le monde. Nous allons nous battre pour réglementer les mosquées et les centres de mémorisation. Nous sommes vraiment fiers ».

Elhadj Madifing Diané

Présent à cette rencontre, Elhadj Madifing Diané, gouverneur de Labé, a invité les religieux à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction dans les lieux de culte musulman. « Vous qui êtes là, Dieu a bien voulu vous confier sa religion. Certains vont penser que vous êtes petit dans la salle. Non, parce que vous avez derrière vous des fidèles dans vos mosquées et dans vos localités. Vous êtes les détenteurs de la paix. C’est pour cette raison vous ne venez pas dans la mosquée ou faire une prière sans dire paix. Vous avez la responsabilité, c’est vous que Dieu a mis devant nous, et nous resterons derrière vous. Soyez respectueux de ce qui vient d’être dit du point de vue juridique. Soyez indulgents envers vos fidèles, donner leur la bonne formation, la formation utile, sans dévier les principes de l’islam », a conseillé le gouverneur.

Elhadj Ousmane Sow

Au nom des participants, Elhadj Ousmane Sow a promis l’application des enseignements issus des cinq jours de travaux. « Nous sommes contents de cette heureuse rencontre. Au nom des participants et à mon nom personnel nous vous remercions. Si là où les musulmans se rencontrent pendant cinq fois par jour n’est pas paisible, comment allons-nous apaiser les citoyens. Comment allons-nous apaiser les violences ou les conflits. Si Allah le veut bien, nous allons respecter la synthèse finale de ce présent statut. Nous remercions les partenaires techniques et financiers. On vous promet de s’engager davantage pour contribuer à la paix et à la cohabitation ».

Elhadj Badrou Bah, inspecteur régional aux affaires religieuses et imam de la grande mosquée

Prenant la parole, Elhadj Badrou Bah, inspecteur régional aux affaires religieuses et imam de la grande mosquée, a appelé les participants à jouer le rôle qui leur est dévolu. « On vous a pas appelé parce que vous êtes de ceux qui transmettent la parole d’Allah. Maintenant, si le président de la République demande de réunir les religieux pour ces rencontres, c’est-à-dire nous avons plus de fardeaux. Nous sommes ceux qui vont apaiser les violences. S’il y a des problèmes, ce n’est pas l’Islam qui est à la base. Si non, l’Islam c’est la paix, la concorde et la miséricorde. Nous remercions tout le monde. Nous vous demandons de restituer les enseignements tirés de cet atelier. Un imam ne doit pas se rebeller, il doit dire la vérité aux gens », conseille l’imam de Labé.

Il est à noter cet atelier a regroupé 30 participants qui ont échangé autour des statuts des foyers coraniques et des lieux des cultes musulmans afin de réglementer les mosquées et les centres mémorisation.

De Labé, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box