Le DPE de Boké en colère contre les écoles privées : « on va vous tricoter, si…»

Elhadj Dembo Amirou Dramé, directeur préfectoral de l’éducation de Boké par intérim

A la veille de la rentrée scolaire prévue le 03 septembre prochain, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké par intérim a convié les responsables des écoles privées de la préfecture à une rencontre ce samedi, 28 septembre 2019. Elhadj Dembo Amirou Dramé a dénoncé les agissements de certaines écoles privées et a mis en garde leurs responsables, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette rencontre fait suite à des problèmes rencontrés dans certaines écoles privées de la ville de Boké lors des derniers examens nationaux. Le DPE par intérim indexe principalement trois groupes scolaires, fustigeant l’attitude de leurs responsables. « On pensait que notre objectif commun était de qualifier le système éducatif guinéen. Mais, ce qui s’est passé pendant le Bac est une honte pour les écoles privées comme ELITE, LAMINE GUIRASSY et COS. Ces écoles nous ont créés des problèmes. On a pris des fondateurs et chefs d’établissements la main dans le sac : ils traitaient les sujets et envoyaient dans les salles d’examen. On est parti jusqu’à la gendarmerie et ils ont trouvé encore des moyens de remonter la population contre nous. Dieu seul sait comment on s’en est en sorti », a-t-il raconté.

Poursuivant sa dénonciation, Elhadj Dembo Amirou Dramé indique que ces écoles ont même fait composer des enseignants à la place de certains élèves. « Ces écoles ont fait composer 11 professeurs à la place des candidats normaux. Mais, parmi ces 11 professeurs, seul 1 est admis. C’est encore une honte pour vous, parce que vous vous décrédibilisez encore plus. Vous avez trahi les enfants, leurs parents, et le système éducatif. Vous êtes partis jusqu’à demander aux candidats de payer 1 million 500 mille francs pour qu’ils soient admis. Mais Dieu ne dort pas : vous allez manger cet argent, vos ventres vont se ballonner et c’est le diabète et la tension qui vont vous terrasser », a dit le DPE de Boké par intérim.

Très en colère, le responsable éducatif a menacé de fermer toute école qui ne se conformera pas à la réglementation en vigueur. « Je vous dis que cette pagaille est terminée. Peut-être que vous êtes forts de quelqu’un, mais moi aussi je suis fort du ministre. Vous ne pouvez pas nous intimider. Et, si vous blaguez avec nous, on va vous tricoter. Nous donnerons un avertissement à COS, LAMINE GUIRASSY et ELITE, avec des ampliations pour l’inspection régionale de l’éducation et pour le département. Nous allons contrôler ces écoles avec tous les dossiers : s’il manque un seul document, nous allons fermer l’école. Nous demanderons aux fondateurs de licencier tous les enseignants et responsables indélicats qui arnaquent les parents. Nous allons tracer une ligne de conduite pour toutes les écoles privées, et celles qui s’en éloigneront vont nous trouver sur leur chemin », a prévenu le directeur préfectoral de l’éducation de Boké par intérim.

Présent à la rencontre, les responsables des trois écoles privées n’ont pas souhaité réagir à cette sortie du premier responsable éducatif de Boké.

De Boké, Abdourahmane N’diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628-98-49-38

Facebook Comments Box