Le Fouta était-il contre l’indépendance ? Une calomnie monstrueuse de Sékou Touré

A l’occasion de ce 28 septembre 2019, date anniversaire du référendum gaulliste, l’ancien maire UPR de la commune urbaine de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO, qui a aussi occupé des fonctions politiques au sein du Parti Etat de Guinée (PDG-RDA) s’est confié à la presse locale pour apporter son témoignage sur ce qu’il qualifie de « désinformation monstrueuse d’un fait historique » orchestré par le président Ahmed Sékou Touré en 1977 autour du nombre élevé de bulletin « oui » recensé au Fouta Djallon, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers la vidéo ci-dessous.

En 1977, le président Ahmed Sékou Touré, parlant du Référendum du 28 septembre 1958 qui marqua, comme on le sait, un tournant capital dans les relations franco-guinéennes, avait déclaré que « toute la période de lutte de libération nationale, anticolonialiste, a aussi enregistré la démission, sinon la totalité des intellectuels peulhs, du moins de la plupart… Aussi faut-il souligner qu’au référendum du 28 septembre 1958, quand la Guinée brandissait le bulletin ‘’non’’ pour l’Indépendance et la dignité, c’est encore le Foutah qui brandissait le ‘’oui’’ pour signifier honteusement : « nous voulons rester soumis au colonialisme ! ».

Il ajoute : « Ils ne voulaient pas de l’Indépendance, ces Peuhls, et ils ont humilié notre peuple avec un vote massif de ‘’oui’’ », peut-on lire dans Unité Nationale, revue RDA n°98, 3ème édition, Mars 1977, Conakry, Page 200.
Pour l’ancien maire de Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ce sont là « des propos fallacieux, une désinformation monstrueuse d’un fait historique, dont le but inavoué est d’ôter au Fouta tout mérite de participation à cette grande victoire du NON qui consacra l’Indépendance du territoire national. Evidemment, si on se laisse frapper par le chiffre 50.502 bulletins «oui » enregistrés dans cette région, on serait vite tenté de rejoindre ce point de vue erroné du régime qui tenait à occulter tous les autres aspects qui auraient permis de saisir objectivement la réalité du scrutin. Par contre, en étudiant cette question à l’inverse, c’est-à-dire en partant de l’élément fondamental qui est le vote du ‘’non’’ par rapport au nombre d’électeurs qui ont voté dans chacune des 26 circonscriptions, donc dans chaque région naturelle du territoire, on aboutit à une autre conclusion plus évidente à savoir que la Guinée Forestière constituée de 5 circonscriptions est la première des régions à voter massivement ‘’non’’, avec 99%. Le Foutah, avec ses 9 circonscriptions, occupe la 2ème place avec 98,6% de ‘’non’’.
On sait que pour l’ensemble du territoire, le scrutin a totalisé sur 1.200.171 électeurs réels, 1.130.292 bulletins ‘’non’’, soit 94%.

« Et c’est bien grâce à ce score que la Guinée put rejeter le projet de communauté franco-guinéenne et opté pour l’indépendance du territoire » a-t-il ajouté. « Dire donc que le Foutah ne voulait pas voter pour l’indépendance n’a été qu’une monstrueuse calomnie permettant au régime totalitaire de justifier l’injustifiable politique d’hostilité mise en œuvre contre cette région du pays » a-t-il conclu.

Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box