Rénovation d’une mosquée à Dalein (Labé) : Koyé et Séléyabhé à couteaux tirés

Les citoyens du district de M’Bambé, dans la commune rurale de Dalein, ne s’entendent plus autour d’un projet de reconstruction d’une mosquée dans leur localité. Ce sont les secteurs de Dassi Koyé et de Dassi Séléyabhé qui sont aujourd’hui à couteaux tirés autour de la rénovation d’une mosquée. On assiste à une déchirure du tissu social entre les deux villages portant liés par l’histoire, la géographie et la sociologie, a appris sur place un des correspondants de Guinematin.com basé dans la préfecture.

Selon les informations confiées à notre correspondant local par le maire de la commune rurale de Dalein, tout a commencé lorsqu’un citoyen du secteur de Koyé a obtenu un financement des koweitiens pour lancer un projet de reconstruction de la mosquée située dans le secteur de Dassi Koyé. Mais, Elhadj Mamadou Sarifou Diallo précise que certains citoyens du secteur Dassi Séléyabhé et ceux du district de M’Bambé ont affiché leur opposition à cette idée.

Elhadj Mamadou Sarifou Diallo, maire de la commune rurale de Dalein

« La situation est inquiétante. M’Bambé est une localité qui a deux secteurs : Koyé et Séléyabhé. C’est des koweitiens qui ont promis à l’un de nos ressortissants de nous venir en aide pour la reconstruction de la mosquée de Koyé. Toutes les communautés ont été informées. Mais, ceux de M’Bambé et de Séléyabhé se sont opposés à ce que cette ancienne mosquée soit rénovée à Koyé. Eux, ils soutiennent à ce qu’une autre soit construite sur le Bowal, compte tenue de l’inaccessibilité de la localité de Koyé ».

Selon nos informations, l’implication de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et ressortissant de cette commune rurale, n’a pas calmé les ardeurs des deux camps, plus que jamais divisés. « Les ressortissants de Dalein résidant dans plusieurs pays ont interpellé Elhadj Cellou Dalein Diallo sur la situation. Et quant il est venu récemment pour la célébration de la fête de Tabaski à Labé, il a tenté de rapprocher les citoyens qui sont en désaccord, en suggérant d’accepter la rénovation de la mosquée de Koyé. Ensuite, une autre solution sera trouvée pour satisfaire ceux de Séléyabhé pour éviter des affrontements. Mais, ceux de Séléyabhé n’ont pas entendu ce message d’une bonne oreille. Ces derniers temps, ils ont même envoyé des agrégats pour la construction d’une nouvelle mosquée, arguant qu’ils ont reçu une autorisation venant des responsables de la ligue islamique. Nous leur avons demandé d’arrêter ces travaux, mais ils font la sourde oreille. Pourtant, même si l’ancienne mosquée est rénovée, cela n’empêchera pas la construction d’une autre », précise Elhadj Mamadou Sarifou Diallo.

En outre, notre interlocuteur a précisé que ce malentendu a amené les Koweitiens à se retirer, abandonnant le projet de reconstruction de la mosquée au profit d’une autre commune rurale.

Elhadj Mouctar Diallo, premier imam du district de M’Bambé

Sur les lieux, le divorce entre les deux secteurs est consommé. Aucune affaire sociale ne lie plus les habitants des deux villages. C’est ce qu’a laissé entendre le premier imam du district de M’Bambé, Elhadj Mouctar Diallo. « Le projet de reconstruction de notre mosquée a été source de déchirure sociale. Avant s’il y avait un baptême, un mariage ou un décès, les habitants de Dassi Séléyabhé et Dassi Koyé s’associaient pour la même cause. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Chacun suit ses affaires. Il y avait plus d’une vingtaine d’enfants de Dassi Koyé qui étudiait le coran à Dassi Séléyabhé, mais de nos jours, tous ces enfants ont été retirés des mains de leur maitre coranique par leurs parents. C’est vraiment déplorable », se désole-t-il.

Thierno Issa Diallo, vice-président du district de M’bambé

Pour Thierno Issa Diallo, vice-président du district de M’bambé, l’ancienne mosquée est devenue exigüe pour les fidèles musulmans, d’où la nécessité de construire une autre, plus grande. « Cette mosquée ne répond plus au besoin des citoyens en matière d’espace. L’accès est aussi très difficile. C’est pourquoi nous voulons la construction d’une autre mosquée grâce au soutien de nos ressortissants. Mais, depuis qu’on a pris cette initiative, ceux de Dassi Koyé où se trouve l’ancienne mosquée, se sont opposés catégoriquement. Depuis, rien ne va entre eux et nous ».

Abdoulaye Diallo, chef du secteur de Koyé

De leur côté, les citoyens de Dassi Koyé campent sur leur position. Selon Abdoulaye Diallo, chef du secteur de Koyé, « il n’en est pas question qu’on abandonne la mosquée que nos parents ont construit depuis plus de 300 ans au profit d’une autre. Ce qui était convenu, c’est de rénover cette mosquée. Mais, s’ils se retournent pour engager la construction d’une nouvelle mosquée à quelques mètres seulement de la première. Nous, nous n’accepterons pas cela. Déjà, tout notre village a décidé de ne pas prier dans cette nouvelle mosquée en construction. Jamais dans notre vie nous ne mettrons pied là-bas et abandonner la mosquée construite par nos aïeux. On a pris cette décision », a-t-il martelé.

A l’allure où vont les choses, une médiation rapide doit être engagée pour rapprocher les positions pour ne pas qu’on en arrive à une situation incontrôlable. Il reste à savoir quelle sera la réaction de l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, Elhadj Badrou Bah, en mission à Conakry au moment où ce bras de fer refait surface entre les deux secteurs.

Dossier à suivre !

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box