Rentrée scolaire à N’Zérékoré : voici les nouvelles mesures (DPE)

Dans moins de quarante huit heures, les élèves guinéens vont reprendre le chemin de l’école au compte de l’année scolaire 2019/2020. Les préparatifs ont atteint leur vitesse de croisière pour une rentrée réussie. A N’zérékoré, de nouvelles dispositions ont été prises par le directeur préfectoral de l’éducation, Moussagbè Diakité. L’annonce en a été faite hier lundi, 30 septembre 2019, à l’occasion d’une rencontre entre le directeur et les acteurs du système éducatif, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après le taux élevé d’échec enregistré dans les examens nationaux de la session 2019, les responsables du système éducatif veulent inverser la tendance. C’est pour cette raison qu’à N’zérékoré, la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) a décidé de prendre le taureau par les cornes. De nombreuses mesures ont été prises pour faire face aux défis qui assaillent les écoles : prolifération des écoles privées, installation des jeux de loterie dans les alentours des établissements scolaires, la situation des triplant dans les salles de classes, ainsi que la suppression des classes spéciales (7ème spéciale et 11ème spéciale).

Selon Moussagbè Diakité, « pour corriger les erreurs de l’année scolaire 2018-2019, nous avons pris des dispositions afin d’en tirer les leçons. Nous avons vu l’analyse des résultats des examens, on a vu que les résultats de cette année n’ont pas été reluisants et il fallait prendre des mesures correctives par rapport à ça. Parmi ces mesures correctives, il faut essayer de voir la situation des occupations illégales des écoles, vous allez voir les kiosques des jeux de loterie, des kiosques de café, de restaurants installés tout au long des écoles. Tout ça vient diminuer le rendement scolaire, puisque les élèves, au lieu de rentrer dans les écoles, ils passent tout le temps camoufler dans les cafeterias ou à jouer à Guinée Games. De 8 heures jusqu’à 14 heures, les élèves sont devant ces kiosques-là. Donc, nous allons faire des correspondances, rencontrer l’autorité pour attirer son attention sur la floraison des occupations illégales, pour que ces concessions scolaires soient libérées… »

En ce qui concerne les triplant dans les classes, le DPE reste droit dans ses bottes. « Pour ce qui est de la situation des triplans, quand vous les gardez, il y aura accumulation de candidats dans les salles de classes et il y aura même manque de salles de classes. Donc, il faut faire la part des choses. C’est les promus et les redoublants seulement qui seront installés dans les salles de classe…»

Quant à la mesure qui concerne la suppression des classes spéciales, qui par le passé permettait aux candidats malheureux des examens d’accéder aux classes supérieures, elle est tout simplement annulée. « Pour les élèves qui font 7ème et 11ème spéciales, j’ai instruit aux chefs d’établissements publics comme privés de ne jamais recevoir un élève non admis au BEPC, ou au CEE, ce que les gens appellent 7ème ou 11ème spéciales. Et celui qui va se hasarder à le faire s’exposera à la rigueur de la loi », a mis en garde Moussagbè Diakité.

Pour ce qui est de la création des écoles privées, le DPE annonce que des mesures sont prises pour que tout se passe dans les règles de l’art. « Donc, nous avons mis en garde les fondateurs des écoles privées. Ceux qui ont des écoles privées et ceux qui veulent avoir des écoles, ils n’ont qu’à déposer des documents pour avoir des arrêtés d’autorisation de construction des écoles. S’ils terminent de construire, ils déposent une demande pour avoir une autorisation d’ouverture de ces écoles. Mais, quiconque se hasarde à ouvrir une école, deux salles de classe ou bien une villa, si on se rend compte, ces intéressés seront soumis à la rigueur de la loi ».

En outre, le DPE a invité les autorités à tout mettre en œuvre pour que l’année scolaire soit paisible. « Nous demandons l’appui de nos autorités de la place pour que cette année soit une année paisible, une année d’étude tranquille pour que les résultats ne soient pas comme ceux de 2019 ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : (00224) 620 16 68 16

Facebook Comments Box