02 octobre : grande mobilisation et ambiance festive à Yomou

Les habitants de la préfecture de Yomou se sont massivement mobilisés ce mercredi, 02 octobre 2019, pour participer à la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Ils ont salué la mémoire et la bravoure des anciens qui ont lutté pour permettre à notre pays d’avoir sa souveraineté, rapporte le correspondant de Guineeematin.com sur place.

Ambiance festive, c’est ce qui a prévalu ce mercredi, 02 octobre 2019, dans la commune urbaine de Yomou. Dans la matinée, les autorités locales, les différentes couches socioprofessionnelles ainsi que de nombreux anonymes dont des femmes et des enfants, ont rallié la place des martyrs de la ville. Le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture, au nom du préfet de Yomou en mission à Conakry, a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans le combat pour l’indépendance de la Guinée.

Christophe Lamah, SG chargé des affaires administratives de la préfecture de Yomou

« Je me rappelle du 02 octobre 1958, date à laquelle notre cher président Ahmed Sékou Touré a déclaré devant Charles De Gaulle que nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage. Pour lui, la liberté n’a pas de prix. Parlant toujours de cette fête, lors du 55ème anniversaire célébré en 2013, la préfecture de Yomou avait bénéficié de plusieurs infrastructures comme la rénovation de ce bijou qui est le bloc administratif avec tout son équipement, la construction de la police et de la gendarmerie pour ne citer que ceux-là. Tout cela, grâce à l’initiative du président de la République, professeur Alpha Condé, d’organiser cette fête de façon tournante à travers le pays. J’ose croire cette fête appartient à tous les Guinéens et Guinéennes sans compter l’appartenance religieuse, politique, sociale », a déclaré Christophe Lamah, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Yomou et président de la commission d’organisation de ces festivités.

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP

Des festivités qui ont connu aussi la présence des responsables locaux des différents partis politiques, présents dans cette préfecture. C’est le cas de Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP, qui réside aux Etats-Unis. « La fête de l’indépendance est une fête pour tous les Guinéens sans compter une coloration politique, religieux et ethnique. Nous sommes là cette année parce que nous sommes tous guinéens. J’ai décidé de fêter cette fête ici parce que je suis de Yomou et je suis guinéen. Je remercie les autorités pour la forte mobilisation et tous les citoyens de Yomou qui se sont comportés en bons guinéens du 02 octobre 1958 », a dit l’acteur politique.

Après le déroulé du programme d’activités de ce 61ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, les citoyens se sont dispersés dans la joie et le calme.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box