A l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance ce mercredi, 02 octobre 2019, le président de la République, Alpha Condé, a déposé une gerbe de fleurs à la place des martyrs située tout près du palais présidentiel, dans le centre-ville de Kaloum. Une façon pour le chef de l’Etat de rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans le combat pour la décolonisation de notre pays. Mais, la célébration de cette fête nationale a été perturbée par la pluie qui s’est abattue sur la capitale guinéenne, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Selon le programme préalablement établi, après le dépôt de la gerbe de fleurs, le président Alpha Condé devait s’adresser à ses compatriotes à l’occasion de cette fête nationale. Mais, les choses ne se sont finalement pas déroulées comme prévu. Car, dès l’arrivée du cortège présidentiel à la place des martyrs, une forte pluie s’est abattue sur les lieux. Alpha Condé lui-même a été mouillé, ce qui l’a emmené à écourter la cérémonie. Il s’est contenté de déposer la gerbe de fleurs et de serrer la main des officiels présents avant de se retirer sans prononcer le moindre discours.

Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre

Les messages de Kassory, Bouréma Condé et Mouctar Diallo

Les membres du gouvernement, les présidents des institutions nationales, les diplomates accrédités en Guinée ainsi des compagnons d’indépendance ont pris part à l’événement. Et, certains ministres en ont profité pour adresser des messages au peuple de Guinée. C’est le cas du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Le chef du gouvernement guinéen a exprimé sa joie d’avoir participé à cette fête nationale.

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous vivons ce moment. Et nous remercions Dieu ne nous avoir donné l’opportunité de vivre l’an 61 de notre indépendance. Nous remercions également Dieu de nous avoir permis, sous la bannière du professeur Alpha Condé, de participer tant soit peu au développement de notre pays et à la consolidation de l’unité nationale, d’aider au progrès social et économique. Les défis de la Guinée, c’est celui de la paix, de la sécurité et le plus grand défi est celui du développement de la Guinée. Parce qu’après tout, c’est le bonheur des uns et des autres. Bonne fête aux Guinéens », a dit Kassory Fofana.

Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse

Mouctar Diallo, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a mis l’occasion à profit pour inviter tous les Guinéens à jouer leur rôle pour le développement de la Guinée. « Je voudrais souhaiter à toute la jeunesse guinéenne, à tous les Guinéens, qu’ils soient en Guinée ou à l’étranger, joyeuse fête d’indépendance, en même temps leur dire que le chemin que nous avons fait est un chemin important. Que chacun joue pleinement sa partition pour surmonter les défis qui nous interpellent. Des défis en termes de promotion de la jeunesse, de développement économique suivant la consolidation des acquis démocratiques, de renforcement des institutions républicaines. Tout cela pourra effectivement contribuer à faire de notre pays, une Guinée véritablement unie, démocratique et prospère dans l’intérêt de tout le monde », a-t-il dit.

Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation

De son côté, le Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, est revenu sur les motifs du report des festivités officielles qui étaient prévues cette année à Kindia. « La fête est belle quand les infrastructures sont là au grand complet. On a reporté la célébration de la fête de l’indépendance d’un an pour permettre aux différents entrepreneurs qui sont sur les chantiers d’avoir leurs chantiers achevés. Mais, quand une fête est reportée, la date n’est jamais reportée. Le 02 octobre reste pour l’éternité la date anniversaire de l’indépendance guinéenne. Et, c’est pour cette raison que vous avez le gotha administratif réuni aujourd’hui autour du chef de l’Etat à la place des martyrs pour le dépôt de la gerbe de fleurs. Je souhaite à tous les Guinéens un joyeux anniversaire », a lancé le ministre.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tel. 224 623 53 25 04

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin