61 ans d’indépendance de la Guinée : voici le bilan de quelques citoyens de Conakry

La Guinée célèbre ce mercredi, 02 octobre 2019, le 61ème anniversaire de son indépendance. Une indépendance proclamée le 02 octobre 1958, après le référendum organisé quatre jours plus tôt et à l’occasion duquel les Guinéens se sont massivement prononcés en faveur de l’accession de leur pays à la souveraineté nationale. Quel bilan tirer de ces 61 ans d’indépendance de notre pays ? Un reporter de Guineematin.com a posé la question à certains habitants de Conakry à l’occasion de cette fête nationale. Et, vous allez le constater, la plupart d’entre eux tirent un bilan loin d’être satisfaisant.

Ibrahima Barry, tailleur : pour moi, le bilan de ces 61 ans d’indépendance n’est pas du tout positif. C’est comme si nous faisons deux pas en avant et trois pas en arrière. Nous faisons partie des tout premiers pays africains à avoir accédé à l’indépendance, mais aujourd’hui on est pratiquement dernier sur tous plans. Nous les jeunes, on n’avance pas du tout, on est vraiment en retard. Quand on voit d’autres avancer et que nous nous n’avançons pas, ça nous fait très mal au cœur. On espère quand même que ça va marcher un jour. L’espoir, c’est la seule chose qui nous reste.

Ousmane Daffé, acteur immobilier : depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance jusqu’aujourd’hui, personnellement, je pense que le processus de développement du pays est très lent. Le progrès est lent ici par rapport à d’autres pays de la sous-région même qui ont eu l’indépendance après nous. Que ça soit sur le plan des infrastructures, de la technologie, et même de la mentalité, on est en retard. On a un pays potentiellement très riche, mais le développement est toujours à la traîne après plus de 60 ans d’indépendance.

Balla Moussa Diakité, diplômé en relations internationales : après 61 ans d’indépendance, les choses sont loin d’être roses dans ce pays. Evidemment, le président Alpha Condé, depuis qu’il est au pouvoir, a essayé de faire beaucoup de choses, mais il reste encore assez de choses à faire. Que ça soit dans le domaine de la justice, celui de l’éducation, des droits de l’Homme, des infrastructures, partout ça ne va pas bien. Tout est encore prioritaire. Je ne dirai pas que le pays est trop en retard, mais on est en retard quand même par rapport à beaucoup d’autres pays du continent. Et, nous avons vraiment à faire dans ce pays. C’est pourquoi, nous devons redoubler d’efforts et travailler très dur.

Amadou Djouldé Tounkara : depuis que la Guinée a accédé à l’indépendance, vraiment ça ne va pas du tout. On n’avance pas, on a que des problèmes sur des problèmes. Il faut voir la Chine qui était, alors, au même niveau que la Guinée, aujourd’hui on ne peut pas se comparer à la Chine. 61 ans après notre indépendance, Conakry est très sale tout comme les villes de l’intérieur, la plupart de nos routes sont impraticables. On a un pays potentiellement doté de toutes les richesses naturelles mais qui manque de tout ou presque. Rien ne va bien dans ce pays, parce qu’on n’a jamais eu la chance d’avoir un bon président de la République.

Sory Bangaly, diplômé en Administration des affaires : pour moi, le bilan est positif. Durant ces 61ans de notre indépendance, on a essayé de rétablir beaucoup de choses dans notre pays. Au moment où on prenait l’indépendance, il y avait un grand retard causé par les colons blancs, mais à l’arrivée de la première République, on a eu une évolution sur plan éducatif entre autres, on a eu des cadres qui évoluent au sein de l’Afrique. Il y a la liberté d’expression et le développement du pays se fait progressivement.

Propos recueillis par Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box