Fête de l’indépendance : célébration morose à Mamou

Célébrée ce mercredi, 02 octobre 2019, la fête nationale marquant le 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance a connu un très faible engouement à Mamou. Les habitants de la ville carrefour ont, pour la plupart, boudé ses festivités pour vaquer à leurs occupations habituelles, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Placée sous l’autorité du gouverneur de la région, Amadou Oury Lemmy Diallo, cette cérémonie s’est déroulée à la place de l’indépendance dans l’enceinte de la maison des jeunes de Mamou. Les autorités à tous les niveaux se sont rassemblées sur les lieux pour célébrer cette fête nationale. Mais, les citoyens de cette ville cosmopolite, eux, n’étaient pas vraiment au rendez-vous. D’où les nombreuses places vides que l’on observait à l’endroit où s’est tenue l’événement.

Elhadj Amadou Tidjane Diallo, maire de la commune urbaine de Mamou

Une situation que le maire de la ville a déplorée, appelant les habitants de la commune urbaine à participer prochainement à cette fête qui est celle de tous les Guinéens. « Je demande à mes citoyens de s’unir pour le développement de notre commune. Que les gens se tiennent les mains. J’appelle les jeunes au travail. Que tout le monde se mette au travail. Cette année, les gens n’ont pas répondu présent. Dorénavant, je demande aux citoyens de sortir massivement parce que c’est une fête nationale, c’est pour tous les Guinéens. Les autres pays fêtent en grande pompe », a lancé Elhadj Ahmadou Tidiane Diallo.

Mory Diallo, préfet de Mamou

De son côté, le préfet de Mamou, a souhaité une joyeuse fête à tous les habitants de la préfecture. Mory Diallo en a profité pour évoquer les consultations menées par le Premier ministre autour du projet de changement constitutionnel ambitionné par le pouvoir de Conakry. « Cette consultation qui se déroule sous la houlette de son excellence monsieur le Premier ministre va bon train. Ça cadre parfaitement avec la vision du président Professeur Alpha Condé. Parce que pour un développement harmonieux et intégré, il faut renforcer le tissu social dans les familles, dans les localités et partout dans le pays », a-t-il laissé entendre.

Mory Diallo a abordé par ailleurs la rentrée scolaire, prévue demain en Guinée. « C’est un grand événement parce que cela coïncide avec l’ouverture des classes. Je demande donc aux parents d’élèves d’accompagner leurs enfants à l’école dès demain. Je voudrais m’adresser aux populations de Mamou pour que l’ouverture des classes soit faite dans l’harmonie. Parce que nos valeureux enseignants et les élèves ont tiré les leçons pour que chacun puisse accomplir sa mission d’édification », a dit le préfet de Mamou.

Amadou Oury Lemmy Diallo, gouverneur de la région de Mamou

Présidant la cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Amadou Oury Lemmy Diallo, s’est dit « très heureux d’être présent encore aujourd’hui à cet anniversaire, le 61ème anniversaire de notre cher pays. C’est pour vous dire que la Guinée est indépendante depuis longtemps. C’est l’un des pays les plus paisibles d’Afrique. Tout cela à cause de la fraternité et de l’amitié entre les Guinéens. Nous sommes ensemble dans les mosquées, dans les églises, nous fraternisons partout. Je demande à la population de Mamou plus de fraternité, plus de cohésion sociale, de calme ».

Avant ces différentes allocutions, le gouverneur de Mamou en compagnie du préfet et des responsables des services de sécurité, a déposé une gerbe de fleurs à la place des martyrs à la mémoire des pionniers de l’indépendance de la Guinée décédés.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box