Fête du 02 octobre à Boké : le Gouverneur dénonce la dégradation de l’environnement

La Guinée a célébré l’an 61 de son accession à l’indépendance ce mercredi, 2 octobre 2019. Plusieurs citoyens de Boké ont pris part aux festivités organisées à cet effet dans la commune urbaine dans une ambiance bon enfant. C’était en présence des autorités régionales, locales et religieuses, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Général Siba Séverin Lohalamou, gouverneur de la région administrative de Boké

La mobilisation a eu lieu à la place des Martyrs pour des activités qui ont débuté aux environs de 10 heures. Il a fallu recourir à la radio rurale pour que les populations viennent se joindre à la célébration.

La cérémonie a été ponctuée par le dépôt d’une gerbe de fleurs, la prestation des artistes, les discours officiels mais aussi les défilés des sociétés minières, des cadres de l’administration, les services de santé, l’éducation, les militaires et paramilitaires…

Mamadouba Tawel Camara, maire de la commune urbaine de Boké

Dans son intervention, le maire de la commune urbaine de Boké a souhaité la bienvenue à tous. Mamadouba Tawel Camara a aussi invité les jeunes de la localité à l’union et au travail.

Pour le gouverneur de la région, il est temps pour la population de Boké d’être confiante et d’attendre la fin des concertations engagées par le Premier ministre pour se préparer pour les élections. Le Général de brigade Siba Séverin Lohalamou a aussi dénoncé la dégradation de l’environnement dans la région avant de saluer l’initiative présidentielle qui consiste à reboiser les localités.

Amara Somparé, ministre de la communication

La rencontre a connu la présence du ministre de la Communication, Amara Somparé. Ce membre du gouvernement a regretté le fait que la jeunesse de Boké soit citée dans des cas de violence que la région a connus ces derniers temps. Natif de Boké, monsieur Somparé a émis le souhait que ses frères priorisent le dialogue pour maintenir la cohésion sociale.

Des prières ont été dites à la fin de la cérémonie par les responsables religieux pour le bonheur de notre pays.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box