Fête du 02 octobre à Kankan : le gouverneur rend un vibrant hommage aux pères fondateurs

A l’instar des autres préfectures de la Guinée, la ville de Kankan a vibré au rythme de l’an 61 de l’accession de la Guinée à son indépendance nationale. Comme d’habitude, c’est la place des martyrs qui a servi de cadre aux festivités en présence des autorités à tous les niveaux, des organisations de la société civile et des représentants des partis politiques, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie a démarré par le traditionnel dépôt d’une gerbe de fleurs suivi de l’observation d’une minute de silence à la mémoire des combattants de l’indépendance. Il s’en est suivi les défilés des corps constitués : militaires, forces vives et autres.

Général Mohamed Gharé, gouverneur de la région de Kankan

Après le défilé, c’est le gouverneur de la région de Kankan, le Général Mohamed Gharé, qui a pris parole pour rendre un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance guinéenne. « 02 octobre 1958- 02 octobre 2019, 61 ans d’indépendance, 61 ans de souveraineté, 61 ans de vie en commun autour d’un objectif commun, le développement de notre cher pays la Guinée. C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage au père fondateur de la Guinée indépendante ainsi qu’à ses compagnons de lutte. Je veux nommer feu Ahmed Sékou Touré, Saifoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Barry Dianwadou, Barry III. Le même hommage à ceux qui se sont opposés avant eux, au prix de leurs vies, à la pénétration coloniale dont Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Zégbéla Togba Pivi, Kissi Kaba Keïta et aussi d’autres personnes anonymes qui ont versé leur sang pour la défense de notre patrie », a dit le gouverneur.

Aziz Diop, préfet de Kankan

De son côté, le Préfet de Kankan, Aziz Diop, a magnifié la forte mobilisation des populations de Kankan, symbole d’unité et de fierté. « Voilà la mobilisation, la détermination des populations de Kankan pour fêter cette fête nationale. Vous avez vu les forces vives et les forces de défense et de sécurité. Regardez la tribune, comment la mobilisation est de taille. Voilà Kankan, c’est l’âme qui a parlé, c’est l’esprit qui a parlé pour dire que nous sommes guinéens et nous en sommes fiers », a laissé entendre monsieur Diop.

A noter que plusieurs autres activités sont prévues dans l’après-midi de ce mercredi dans le cadre des festivités de l’an 61 an de l’indépendance guinéenne à Kankan : un match de gala et un banquet clôtureront les festivités. Une manière de joindre l’utile à l’agréable.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box