Fête nationale : des opposants rejettent et condamnent le discours du gouverneur de N’zérékoré

Comme annoncé précédemment, le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré a tenu un discours hautement politique à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, ce mercredi 02 octobre 2019. Mohamed Ismaël Traoré a vanté les acquis du régime Alpha Condé appelant les habitants de la région à soutenir le projet de nouvelle constitution prôné par le pouvoir. Et, les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre suite à cette sortie de l’autorité régionale.

Mamadou Maladho Diaouné, chargé des affaires électorale de l’UFDG à N’zérékoré

Interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, Mamadou Maladho Diaouné, chargé des affaires électorale de l’UFDG à N’zérékoré, a réagi en ces termes : « par rapport au discours du gouverneur, nous souscrivons à tout ce qui est en rapport avec l’unité nationale, la cohésion sociale, la paix et la stabilité dans le pays. Maintenant, pour ce qui est de la nouvelle constitution, notre position est connue : nous sommes contre toute modification de la constitution, nous sommes contre le référendum. Voilà pourquoi nous avons boudé les consultations organisées sur le sujet. Nous sommes pour le respect de la constitution, pour le respect de la démocratie et pour l’alternance dans ce pays », a déclaré l’opposant.

De son côté, le vice-coordinateur de l’antenne préfectorale du FNDC à N’zérékoré, Cécé Théa, s’est insurgé contre le discours du gouverneur de la région. « Le coup d’État constitutionnel que le gouverneur vient de se hasarder à promouvoir aujourd’hui à l’occasion d’une fête nationale, une fête où on doit parler de la dignité de nos devanciers, mettre de côté nos différences politiques et parler de la valeur, de la dignité guinéenne, vraiment il a dérouté. Et c’est regrettable quand je vois une autorité de la région tenir un discours de ce genre, en exhortant la population de la région forestière à soutenir un 3ème mandat. Le FNDC rejette avec toutes les énergies possibles le discours du gouverneur qui n’aura pas d’effets positifs et qui n’ira nulle part », a-t-il dit.

De N’zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224 620 166 816

Facebook Comments Box