Collège et lycée Kipé : deux élèves présents pour l’ouverture des classes

L’ouverture des classes a eu lieu en Guinée ce jeudi, 3 octobre 2019, conformément aux directives du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Au collège et au lycée de Kipé, dans la commune de Ratoma, l’encadrement et les enseignants se sont mobilisés pour la circonstance. Par contre, les élèves ont tout simplement boudé la rentrée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le lycée Kipé n’a pas connu d’engouement ce jeudi à l’occasion de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2019/2020. Seulement quelques deux élèves ont répondu présent à l’appel.

Amadou Barry, censeur chargé des classes de 12ème et de Terminale

Interrogé par un reporter de Guineematin.com, le censeur chargé des classes de 12ème et de Terminale, explique cette absence par le fait que les gens ne sont pas prêts. Selon Amadou Barry, « comme vous pouvez le constater tous les représentants de la direction sont là. Les professeurs sont également présents pour dispenser les cours. Même les enseignants qui n’avaient pas cours sont venus pour prendre des informations. Nous sommes à l’attente des élèves qui n’ont pas répondu massivement… La date du 03 octobre est une bonne date pour l’ouverture des classes, dans la mesure où la première date, qui était fixé au 17 septembre, cette date là prouve réellement que les gens n’étaient pas prêts sur le point des tenues scolaires, les frais de scolarité… »

Ibrahim Sory Sylla, élève en classe de 12ème Sciences Maths

Au lycée de Kipé, seulement deux élèves sont venus pour suivre les cours. Mais, devant l’absence de leurs camarades, ils étaient réduits à donner un coup de main à leurs professeurs pour des petits travaux. C’est le cas de Sylla Ibrahima Sory, élève en classe de 12ème Sciences Maths. « J’appelle tous mes amis de classe à venir massivement à l’école pour débuter les cours, vu la mobilisation de l’encadrement et leur présence pour commencer dès le premier jour de l’ouverture. Mais hélas, nous ne sommes que deux élèves dans tout l’établissement. Les salles de classe sont vides. Donc, j’invite mes frère et sœurs à venir commencer les cours ».

Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal du collège de Kipé

Au collège de Kipé, aucun élève n’est venu répondre à l’appel des autorités du système éducatif. Le principal, Abdoulaye Fatoumata Traoré, accuse les parents d’élèves de laxisme face à cette situation. « A ce jour, on a 1961 élèves. Mais pour le moment, il n’y a pas eu d’élèves. Tout le personnel est présent pour accompagner nos élèves, nous sommes tous engagés pour la cause. La faute revient aux parents d’élèves qui ne laissent pas les enfants au premier jour de l’ouverture scolaire. Ils n’ont qu’à laisser les enfants venir parce que l’année commence maintenant-là. Je lance un message aux élèves du collège Kipé, de venir pour commencer les cours, parce que ce matin il y avait les (24) enseignants programmés, mais il n’y a pas d’élèves ».

Amadou Mouctar Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box