Honorable Fatoumata Hoolo Diallo, du groupe parlementaire des ‘’Libéraux-Démocrates’’

Une mission de l’Assemblée Nationale conduite par l’honorable Babara Fofana de l’Alliance Républicaine, membre de la commission Education et comprenant les honorables Habib Baldé et Hadja Fatoumata Hoolo Diallo vient de séjourner à Labé en compagnie d’un représentant du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies pour, dit-on, évaluer les améliorations enregistrées sur la chaîne pénale, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers les vidéos ci-dessous en français et poular.

Cette importante délégation de l’Assemblée Nationale a rencontré les autorités préfectorales, rendu visite aux officiers de police judiciaire au niveau de la police et de la gendarmerie, échangé avec le parquet et le président du Tribunal, conféré avec les acteurs de la société spécialisés en promotion et défense des droits de l’homme avant de faire un détour à la maison centrale pour découvrir les réalités des conditions carcérales.

Honorable Babara Fofana de l’Alliance Républicaine, membre de la commission Education

« La première des choses que nous cherchons, c’est de voir comment le peuple est traité dans le système judiciaire. Je prends un exemple très simple. Même si vous condamné des citoyens qui sont des malfrats. Lorsqu’on les mets en prison, ça c’est la loi qui l’indique, c’est comme des êtres humains. Il faut leur donner un minimum pour qu’ils vivent correctement. Au niveau de la justice, il y a eu une réforme extrêmement importante. Nous venons voir par rapport au passé si cette réforme a porté dans le système judiciaire », a expliqué l’honorable Babara Fofana.

« Nous avons pris un engagement. Nous ne pouvons pas effectuer un déplacement de Conakry à Labé et ne pas faire du sérieux. Nous allons rendre compte fidèlement au parlement qui va se retrouver avec le ministre de la Justice pour des dispositions idoines à prendre. Nous représentons le peuple auprès des autorités gouvernementales. Nous constitutions alors les meilleurs interprètent des préoccupations du peuple auprès des ministres » a rassuré Honorable Fatoumata Hoolo Diallo, du groupe parlementaire des ‘’Libéraux-Démocrates’’.

Au terme de cette mission qui va conduire la délégation de l’Assemblée Nationale dans 5 préfectures de la Guinée, les missionnaires promettent d’élaborer un rapport détaillé sur les constats de terrain dont le contenu pourrait certainement aider le Ministère de la Justice.

Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin