Fête du 2 octobre : les souvenirs du doyen Ibrahima Caba Bah (avec vidéo)

Elhadj Ibrahima Caba Bah
Elhadj Ibrahima Caba Bah

Elhadj Ibrahima Caba Bah, un des plus vieux et émérite enseignant de la Guinée est né à Labé en 1931. Ce notable a fait ses études universitaires à Nancy en France. Il fut membre du Syndicat des Enseignants de la République de Guinée dès les premières heures de l’indépendance du pays. Professeur de Physique à la retraire, le doyen Elhadj Ibrahima Caba Bah était directeur de l’Ecole Normale de Kindia lorsqu’éclata la révolte des étudiants contre le président Ahmed Sékou Touré, en 1961. Le nouveau pouvoir de Conakry fit alors fermer l’école et entama une longue politique de représailles, basée sur la thèse de l’existence d’un « complot des enseignants ».

Il fut arrêté et transféré au camp de concentration de Boiro, alors appelé Camp de Camayenne. Il fut condamné, avec les autres dirigeants syndicalistes guinéens comme Keïta Koumandian, en 1961 à la suite d’un simulacre de procès, à des lourdes peines de prison. Ces condamnations entrainèrent une révolte générale (des élèves et étudiants guinéens) qui fut réprimée dans le sang.

Il a accepté de partager ses souvenirs, dans la vidéo ci-dessous, avec un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Facebook Comments Box