Rentrée scolaire 2019 : faible engouement dans les écoles publiques de Dubréka

Juliette Soumah, élève en classe de 6ème année à l’école primaire Negueyah

Les cours ont repris officiellement dans les écoles guinéennes ce jeudi, 3 octobre 2019, sur toute l’étendue du territoire national. Mais dans de nombreuses écoles, les élèves ont brillé par leur absence au grand dam des encadreurs et enseignants, réduits à constater le vide. C’est le cas dans la commune urbaine de Dubréka où l’ouverture a été marquée par une très faible affluence des apprenants, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Conformément aux recommandations du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), les cours ont repris ce jeudi en Guinée. A l’image de Conakry, la rentrée a été morose à Dubréka. A 7h 45 minutes, il n’y avait que 9 élèves présents à l’école primaire publique de Neguéya.

Thierno Mamoudou Diallo, directeur de l’école primaire Negueyah

Cette situation a étonné le directeur de l’école, Thierno Mamoudou Diallo, qui s’attendait à une forte mobilisation. Selon lui, toutes les dispositions avaient été prises, aussi bien par la DPE que par la direction de son école, pour que les élèves reprennent massivement le chemin de l’école dès le premier jour. « Nous avons restitué la réunion tenue à la DPE… A cet effet j’ai donné aux maîtres leur emploi du temps, j’ai demandé à chacun de faire sa préparation et de venir avec l’emploi du temps et le programme puisque les cours devaient démarrer aujourd’hui. L’absence des élèves ce matin me frappe. Puisque même hier, j’ai prié avec les notables à la mosquée. Je leur ai demandé de dire à leurs enfants de se présenter aujourd’hui à l’école. Mais malheureusement pour le moment cet appel n’a pas été entendu », se désole-t-il.

Juliette Soumah, élève en classe de 6ème année à l’école primaire Negueyah

Juliette Soumah, élève en classe de 6ème année, à l’école primaire Neguéya, a dit sa joie de reprendre le chemin de l’école. Elle a également déploré l’absence de ses camarades. « Je suis venue aujourd’hui à l’école puisqu’on nous a dit que c’est la rentrée. Mais, on m’a fait comprendre c’est seulement le lundi qui les cours reprendront. Je suis contente d’être venue à l’école, mais il n’y a personne. Je veux étudier car je rêve de devenir enseignante », a-t-elle fait savoir.

Au collège public de l’Amitié, dans la commune urbaine, c’est le même constat. Aux environs de 8h 20 minutes, il n’y avait que 7 élèves dans l’enceinte de l’école. Selon Yaghouba Diabaté, principal dudit collège, il y a bien une raison à cette absence des élèves. « Je crois que c’est une histoire pour les élèves de la République de Guinée lorsque la date de l’ouverture tombe sur un jour intermédiaire, dans le milieu de la semaine. Alors, ils n’envisagent souvent pas de venir à l’école. Ils attendent souvent en début de la semaine suivante pour être à l’école ».

Yakouba Diabaté, principal du Collège publique l’Amitié

Toutefois, monsieur Diabaté a laissé entende que tout est prêt pour une bonne reprise des cours. « Au niveau de l’école, tout est prêt, puisque l’emploi du temps est déjà monté il y a deux semaines, la répartition des élèves suivant le niveau pédagogique est déjà faite, les enseignants sont entrés en possession de leurs emplois du temps. Puisqu’il y a deux semaines, ce sont eux-mêmes qui ont participé à la conception de leurs emplois du temps. Aujourd’hui, chacun d’eux connait son emploi du temps et vous voyez déjà la présence de quelques enseignants. Le défi que nous avons est un défi de tous les jours. Le système éducatif est un système à défi. Puisqu’il y a des choses que nous devons changer. Le défi d’abord, il faut que la date de l’ouverture soit respectée par nos élèves. Cela amène la direction, tous les responsables et les parents d’élèves surtout à sensibiliser les élèves puisque l’année scolaire est conçue des périodes de travail », a-t-il expliqué.

Tidiane Kouliby, proviseur du lycée Younoussa Le Bon Sylla

Au lycée Younoussa Le Bon Sylla, il n’y avait pas l’ombre d’un élève aux environs de 8h 50 minutes. Le proviseur, Tidjane Koulibaly, a dit que c’est seulement le lundi que l’engouement pourrait être de mise. « Sur un effectif de 150 élèves environ, on ne voit presque pas d’élèves. Mais, tout le monde sait, quand l’ouverture se présente au beau milieu de la semaine, les enfants ne répondront pas suffisamment. Donc, je crois que c’est probablement lundi qu’on verra un grand nombre d’élèves. Mon message est que les élèves doivent venir à l’école. Parce que l’année scolaire, c’est le départ, quand on rate le départ, les choses deviendront compliquées », a-t-il fait savoir.

De Dubréka, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box