Rentrée scolaire à Kaloum : faible affluence au collège Sultan Mariama Traoré

Comme prévu par le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2019/2020 a eu lieu ce jeudi 3 octobre. Dans la commune de Kaloum, c’est à une faible mobilisation des élèves que l’on a assisté dans certaines écoles publiques alors que les encadreurs et les enseignants programmés ont tous répondu présent, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le collège Sultan Mariam Traoré et le collège 2 Boulbinet, dans la commune de Kaloum, n’ont pas connu beaucoup d’engouement ce jeudi. Contrairement aux élèves, encadreurs et enseignants ont tout de même répondu présent.

Adama Issa Bah, principale du collège Sultan Mariama Traoré

Au collège Sultan Mariama Traoré, très peu d’élèves se sont présentés pour cette journée d’ouverture des classes. Après la montée des couleurs, la nouvelle principale de ce collège, Adam Issa Bah, a demandé l’implication des parents d’élèves pour qu’il y ait l’affluence dans les écoles. « Comme vous l’avez constaté, il y a eu une présence massive des enseignants et encadreurs, même si les élèves ne sont pas nombreux. Pour moi, la rentrée est effective parce que les enseignants et les encadreurs sont au rendez-vous. Ce que nous pouvons demander aux parents d’élèves, c’est de nous accompagner. On ne peut pas tout faire. Les parents n’ont qu’à nous accompagner. Les enseignants eux, vu leur motivation, je suis sûre que tout se passera bien ».

La principale du collège se projette déjà sur l’année scolaire et compte imprimer une bonne dynamique à son établissement. « On n’a pas un autre projet que de faire en sorte qu’il y ait beaucoup d’admis aux examens et aux évaluations des classes intermédiaires. Je me battrai non seulement pour que les évaluations soient crédibles, mais aussi régulières. Au courant de l’année, nous allons d’abord suivre les professeurs en situation de classe. Ça, c’est la première étape. Si nous constatons qu’il y a des lacunes, nous organiserons des journées d’animation pédagogique pour permettre à ces enseignants-là de rehausser leur niveau. C’est ce que nous envisageons pour cette année », a dit Adama Issa Bah.

Abdoul Aziz Camara, directeur des études, chargé des promotions de 9ème et 10ème

Pour sa part, Abdoul Aziz Camara, directeur des études en charge des promotions de 9ème et 10ème années de la même école, a déploré l’absence des élèves pour cette première journée. « Tout le monde sait que c’est aujourd’hui l’ouverture des classes. Mais malheureusement jusqu’ici, il est 8heures 40, nous n’avons pas une vingtaine d’élèves. Cette année, nous comptons sur la bonne collaboration du personnel enseignant. Depuis le 23 du mois de septembre dernier, nous avons fait la rentrée administrative. A cette occasion, on a fait une réunion au cours de laquelle on a reparti les tâches et les programmes de l’année. On a distribué les emplois de temps, les cahiers de préparation et tout. Donc, tous les documents pédagogiques sont prêts et je suis sûr que tous les enseignants ont leurs préparations prêtes », laissé entendre monsieur Camara.

Mamadou Aliou Bah, élève en classe de 10ème année

Du côté des élèves, malgré le faible pourcentage de présents, l’on se réjouit de retrouver les camarades de classe. C’est le cas de Mamadou Aliou Bah, élève en classe de 10ème année. « Je suis heureux de retrouver mes amis et mes professeurs. Je suis heureux même de rencontrer ma nouvelle promotion. Pour rendre l’année merveilleuse, il faut travailler. Je dois donc venir chaque jour, réviser mes leçons et respecter les professeurs. Seul le travail paye. Je ferai de mon mieux pour être admis au BEPC », a promis le jeune homme.

A noter qu’au Collège 2 Boulbinet, les encadreurs et les enseignants programmés se sont tous présentés. Mais, il n’y avait pas l’ombre d’un seul élève.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 00224 622919225 / 666919225

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS