Accueil A LA UNE Rentrée scolaire : les élèves pas au rendez-vous à Télimélé

Rentrée scolaire : les élèves pas au rendez-vous à Télimélé

La rentrée scolaire a été loin d’être effective ce jeudi, 03 octobre 2019, en Guinée. Et, la préfecture de Télimélé n’a pas fait exception à cette règle. Comme partout ailleurs, les enseignants et les encadreurs ont répondu massivement présent dans les écoles de la commune urbaine, mais les élèves de leur côté, ont brillé par leur absence, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Aux collèges Dara et Kolly tout comme au lycée Ley-Wendou et au groupe scolaire privé ALIK, le constat était le même ce jeudi dans la ville de Télimélé : personnel enseignant et d’encadrement au grand complet, mais pas d’élèves.

Ibrahima Baldé, proviseur du lycée Ley-Wendou

« Au niveau de l’administration scolaire, nous avons fait l’ouverture pédagogique depuis le 23 septembre, nous avons préparé tous les documents pédagogiques et tout est sur place. Comme vous le constatez vous-mêmes, les enseignants programmés sont tous là aujourd’hui et certains sont venus pour prendre leur emploi du temps. Malheureusement, nous n’avons reçu que deux élèves de la terminale sciences mathématiques. Pourtant, nous à Télimélé, nous avons l’habitude de commencer les cours dès le début, ce qui fait que nous avons toujours de bons résultats en fin d’année », témoigne Ibrahima Baldé, proviseur du lycée Ley-Wendou.

Lamine Fodé Sylla, le principal du collège Kolly, fait remarquer aussi l’absence notoire des élèves dans son établissement. Et, il croit savoir la raison de cette situation.

Lamine Fodé Sylla

« Comme vous le voyez, nous avons 10 professeurs qui ont répondu présent et qui ont même pris leurs fournitures et l’emploi du temps. Mais, très malheureusement, nous n’avons pas eu d’élèves, et on les attend. Les parents d’élèves à travers l’APEAE étaient là ce matin. Ils ont promis de faire des sensibilisations de maison en maison ou en tout cas dans les mosquées pour dire que les professeurs sont là. Mais, je pense que cette situation est due au fait que la rentrée intervient en milieu de semaine, parce que les élèves ont l’habitude de reprendre le chemin des classes seulement en début de semaine. Néanmoins, à travers les sensibilisations de part et d’autre, nous nous attendons à avoir quelques élèves présents à partir de demain », soutient ce responsable éducatif.

De leur côté, les écoles primaires de la ville qui ne font pas cours les jeudis, sont restées fermées en ce premier jour de la nouvelle année scolaire.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile