Rentrée scolaire : seulement deux élèves présents au lycée Bonfi ce jeudi

Comme dans la plupart des écoles du pays, la rentrée scolaire n’a pas été effective ce jeudi, 03 octobre 2019, au lycée Bonfi. Dans cet établissement scolaire de la commune de Matam, seulement deux élèves ont répondu présent en cette première journée de l’année. Une situation que regrette et déplore le proviseur de l’établissement, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Si l’ensemble du personnel enseignant et d’encadrement de l’école a répondu présent, les élèves eux, ont brillé par leur absence. Amara Damba, élève en classe de terminale sciences sociales, et Fodé Momo Bangoura, élève en classe de 10ème année, sont les seuls apprenants à avoir répondu présent.

Amara Damba, élève en classe de terminale sciences sociales

« Depuis qu’ils ont annoncé la date de l’ouverture des classes fixée au 3 octobre 2019, j’étais content de reprendre le chemin de l’école, car je me suis dit que les vacances sont finies. Je dois reprendre le chemin de l’école pour apprendre et me préparer pour l’examen national à venir. Mais, je suis venu tôt le matin, je n’ai trouvé qu’un élève présent. Chose que je regrette. Vous savez, il y a certains élèves qui n’aiment pas étudier, sinon l’annonce a été faite à temps. Donc, ils devraient se préparer pour être là. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a aussi des parents qui n’ont pas encore préparé les fournitures de leurs enfants », a déclaré Amara Damba.

Fodé Momo Bangoura, lui, a échoué au BEPC l’an dernier. Cette année, il est déterminé à réussir son examen. Mais, il est déçu de son constat sur le terrain.

Fodé Momo Bangoura, élève en classe de 10ème année

« Je suis vraiment décidé à décrocher le brevet cette année. C’est pourquoi j’ai répondu à l’appel. Mais, je suis très nerveux de trouver qu’à part moi, il n’y a qu’un seul élève présent. Je pense que c’est dû au fait que certains parents n’ont pas encore acheté les fournitures scolaires de leurs enfants, parce que certains n’ont pas de travail et pas de moyens. Il y a certains élèves aussi qui ont déjà reçu leurs fournitures mais qui préfèrent attendre jusqu’au lundi prochain pour venir à l’école. Cela n’est pas bon », a dit cet autre élève.

Du côté des responsables de l’école, c’est également la déception. Le proviseur du lycée Bonfi, Alhassane Bérété, salue la mobilisation des enseignants, mais déplore l’absence des apprenants.

Alhassane Bérété, proviseur du lycée Bonfi

« Je remercie les encadreurs du lycée Bonfi et les enseignants qui ont répondu à l’appel. Depuis à 7 heures, ils sont là, mais franchement je ne suis pas à l’aise, parce que les élèves n’ont pas répondu. Je pense que cela n’est pas lié au 02 octobre parce que ça fait longtemps que la date de la rentrée a été fixée au 03 octobre. Les parents devraient prendre leurs dispositions pour que cette rentrée soit une rentrée scolaire réussie. Mais hélas, ça a été le contraire. Avec seulement deux élèves présents, vraiment je ne suis pas du tout content », a-t-il déclaré. Ce responsable éducatif appelle les parents d’élèves à faire en sorte que leurs enfants reprennent rapidement le chemin des classes. « Je lance un appel aux parents d’élèves et aux parents élèves pour leur dire que l’ouverture est déjà faite, qu’ils acceptent de laisser les enfants venir à l’école. C’est à partir de maintenant que nous préparons la fin d’année.Tout ce temps qu’ils ont eu comme vacances est vraiment suffisant, ils n’ont qu’à accepter que les enfants viennent à l’école. Quand on regarde les résultats des derniers examens nationaux, on ne doit pas blaguer avec les études. Donc, si les élèves ne viennent pas dès maintenant pour travailler sérieusement, ce n’est pas bon », a dit Alhassane Bérété.

Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box