Rentrée scolaire : un seul élève trouvé au grand lycée de Coyah

Daouda Bachir Camara, élève en classe de 12ème année sciences sociales

La rentrée des classes a été plus que morose ce jeudi, 03 octobre 2019, dans la préfecture de Coyah. Si les enseignants et les encadreurs ont repris effectivement le chemin des écoles, c’est tout le contraire chez les élèves. Ces derniers ont brillé par leur absence, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a sillonné certains établissements scolaires de la ville.

Au lycée Almamy Ismaël Sogbé Bangoura (AISB), le seul que compte la commune urbaine de Coyah, on se croirait encore en période de vacances ce jeudi matin. La seule différence, c’est que tout le personnel d’encadrement et les enseignants programmés étaient présents sur les lieux. Mais, l’enceinte de la cour est très insalubre, et les élèves n’ont pas répondu à l’appel des autorités éducatives. Daouda Bachir Camara, élève en classe de 12ème année sciences sociales, est le seul à avoir répondu présent.

Daouda Bachir Camara, élève en classe de 12ème année sciences sociales

Et, il est déçu de son constat sur le terrain. « Les professeurs sont là mais il n’y a pas d’élèves. Je suis le seul élève à être à l’école aujourd’hui. C’est un regret pour moi parce que je viens de loin, je paye le transport pour être ici. Le programme fixé doit être maintenu et les élèves doivent être à l’école le jour prévu », a déclaré cet élève.

Le constat est quasiment le même au collège Plateau, toujours dans la commune urbaine de Coyah. Là aussi, seulement 5 élèves sont venus à l’école en cette première journée de l’année scolaire. René Fassou Togba, le nouveau principal de cette école, attend la venue des élèves pour entamer les cours.

René Fassou Togba, principal du collège Plateau

« Je suis très ravi de voir l’encadrement du collège en grand à nombre, à savoir moi, le nouveau principal, plus deux nouveaux directeurs des études, les anciens membres de l’encadrement et la majeure partie des enseignants qui sont arrivés prêts à donner les cours. Maintenant, notre école est retenue pour une formation des enseignants de l’élémentaire pour la qualification du niveau des élèves de l’école guinéenne. Mais, il y a un petit déséquilibre parce que les élèves ne sont pratiquement pas venus. Il n’y a eu que cinq élèves qui ont répondu présent », a souligné René Fassou Togba.

Il faudra certainement attendre lundi pour voir la présence massive des élèves dans les écoles. Car, en Guinée, les apprenants préfèrent toujours reprendre le chemin des classes en début de semaine.

De Coyah, Siba Guilavogui, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box