Siguiri : l’absence des élèves empêche la reprise des cours

Tout comme dans les autres villes du pays, la reprise des cours n’a pu être effective ce jeudi, 03 octobre 2019, dans la préfecture de Siguiri. Et la raison, c’est l’absence des élèves dans les écoles, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Dans les écoles de la commune urbaine de Siguiri, l’heure n’était pas à l’engouement ce jeudi. Si les enseignants et les encadreurs ont rallié très tôt les différents établissements scolaires, les élèves eux, n’étaient pas au rendez-vous.

N’Faly Condé, censeur du lycée Roi Hassane II de Siguiri

« Les enseignants programmés sont venus au grand complet, mais les élèves se font toujours attendre. Déjà, le peu d’élèves qui sont venus, nous leur avons dit de rejoindre les classes. Mais, ils ne sont vraiment pas. Réellement, les élèves n’ont pas répondu présent », a déclaré N’Faly Condé, le censeur du lycée Roi Hassane II de Siguiri.

Le constat est le même à l’école primaire du Plateau. Là aussi, la reprise des cours n’a pas été effective, en raison de l’absence des élèves. C’est ce que nous a confié Mamadou Bachir Traoré, le directeur de l’établissement. « Depuis 7 heures du matin, nous sommes là, tout est mis en place pour la reprise effective des cours. Les collègues enseignants sont là, mais il n’y a pas d’élèves. Pour tout l’établissement qui a un effectif de 600 élèves, nous n’avons pas plus de 10 élèves présents », a-t-il indiqué.

Aboubacar Sidiki Kouyaté, Directeur de l’école primaire Mamadou Keita

A l’école primaire Mamadou Keita également, le directeur a dû libérer les enseignants et le peu d’élèves venus. « Comme vous le voyez, quelques élèves ont fait le déplacement, les enseignants aussi sont venus. Mais nous avons 6 salles de classe, les 3 sont occupées par la formation des agents recenseurs de la CENI. J’ai libéré donc les enseignants et le peu d’élèves qui sont venus », a dit Aboubacar Sidiki Kouyaté.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box