Yomou : les élèves boudent complètement la rentrée scolaire

Les vacances ne sont visiblement pas encore terminées pour les élèves de Yomou. Ce jeudi, 03 octobre 2019, jour de la rentrée des classes, toutes les écoles de la ville étaient complètement désertes. Partout, aucun élève n’a répondu présent, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Même si elle n’a pas encore reçu les fournitures scolaires que doit lui envoyer le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la direction préfectorale de l’éducation de Yomou dit avoir pris des dispositions pour avoir le minimum nécessaire pour permettre la reprise des cours dans les écoles. Les responsables des établissements scolaires de la commune urbaine assurent également avoir mis en place toutes les mesures à cet effet.

Dès 7 heures, les encadreurs et la plupart des enseignants programmés ont rallié les écoles (Le lycée moderne de Yomou, le collège du centre, le collège Dinda et le groupe scolaire privé M’Mah Traoré). Mais, aucun élève n’a répondu présent. Quant aux écoles primaires qui ne font pas cours les jeudis, elles sont toutes restées fermées. Demba Bangoura, le directeur préfectoral de l’éducation de Yomou, a sillonné l’ensemble des écoles de la ville. Et, son constat sur le terrain est plutôt alarmant.

Demba Bangoura, directeur préfectoral de l’éducation de Yomou

« Nous avons supervisé toutes les écoles de la commune urbaine de Yomou, mais malheureusement nous avons trouvé aucun élève dans ces écoles. Néanmoins, les encadreurs et quelques professeurs ont répondu présent dans ces écoles. Donc, nous avons joué notre partition en mobilisant les professeurs pour qu’ils viennent. Maintenant, si les élèves ne viennent pas, nous n’allons pas partir les chercher dans les maisons.

Tous les parents d’élèves sont informés que la rentrée des classes était prévue aujourd’hui, 03 octobre 2019, je ne sais pas pourquoi ils gardent alors leurs enfants à la maison. Je leur demande de laisser les enfants venir suivre les cours, parce que pour réussir il faut commencer à se préparer très tôt », a lancé le DPE de Yomou.

Ce responsable éducatif espère que les élèves reprendront massivement le chemin des classes à partir du lundi prochain dans toutes les écoles de la préfecture.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box