Consolidation de la Paix, gestion de l’ANAFIC… le vice-maire de Gueckédou à Guineematin

Comme annoncé précédemment, le forum sur la paix et le dialogue a pris fin en début de semaine à N’zérékoré au compte de la région de la Guinée Forestière. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au dialogue et participation politique inclusifs en Guinée », porté par l’Assemblée Nationale et le département de l’Unité Nationale avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement et le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme.

L’étape de Gueckédou a permis de lever un coin de voile sur les menaces pesant sur la paix dans cette préfecture et les moyens d’y remédier, a appris sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

En marge des travaux de ce forum, notre reporter s’est entretenu avec le premier vice-maire de Gueckédou Faya Jacques Millimouno. Selon lui, les problèmes qui menacent la paix dans sa municipalité sont de plusieurs ordres : le manque de concertation entre les différents acteurs, le manque d’emploi des jeunes, le retard de l’information portée auprès des autorités, le racket exercé par les forces de sécurité sur les jeunes…

Jacques Millimono, premier vice-maire de Gueckedou

En termes de solution, cet élu local estime que le dialogue est le seul remède aux nombreux défis de Gueckédou. « Au tour de la table, tous les problèmes posés se disputent et trouvent une solution. Le chômage dont on parle n’est pas l’apanage de Gueckédou. C’est un problème national. Nous faisons tout pour cultiver la paix et le dialogue dans notre ville et entre tous les citoyens», a expliqué Faya Jacques Millimouno.

En prélude aux prochaines élections, le 1er vice-maire soutient que les dispositions sont prises pour sensibiliser et cultiver la paix dans l’esprit de tout le monde et au niveau de tous les acteurs sociopolitiques pour éviter la violence et toutes les menaces sur la paix et la cohésion sociale.

Parlant des projets financés par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), ce Faya Jacques Millimouno a indiqué que la commune urbaine de Gueckédou a reçu plus de 2 milliards 100 millions de FG pour la construction de plusieurs infrastructures. « Comme projets, l’enveloppe a servi à la construction du marché de Gueckédou pour trois hangars, l’ouverture d’une route dans le marché, la construction de 32 kiosques toujours dans le marché, la construction du bureau du marché et de 2 blocs de latrines de six cabines au marché. Ce, en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail de nos braves femmes qui sont régulièrement exposées à toutes les intempéries. Au départ, le devis qu’on avait fait était de six milliards de FG puisque nous voulions faire un marché à deux voire trois niveaux », a-t-il fait savoir.

En outre, le vice-maire s’est réjoui de l’avancée des travaux exécutés dans le cadre de l’ANAFIC à hauteur de 70%, alors que l’entrepreneur a reçu à date 30%. « L’argent-là sert à financer les travaux, à payer l’ingénieur conseil et l’agent de développement local recruté à cet effet. Mais, nous sommes heureux que ces travaux soient réalisés pour le bien de nos populations », a conclu notre interlocuteur.

De retour de la Guinée Forestière, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box