Lola : « qu’est-ce qui menace la paix ici ? »

Honorable Fatoumata Binta Koïn Diallo
Préfet de Lola, Saa Yola Tolno

Une délégation composée de députés guinéens, d’experts des Nations Unies, de cadres du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, de la Société Civile et du Groupe National de Contact a bouclé une tournée marathon axée sur la promotion de la paix, du dialogue et de la cohésion sociale.

Dans la préfecture de Lola, la mission a conféré avec les autorités et les acteurs sociopolitiques. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au dialogue et participation politique inclusifs en Guinée », rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Après le souhait de bienvenue adressé à ses hôtes, le préfet de Lola, Saa Yola Tolno, s’est réjoui de cette initiative. « Nous remercions la délégation par rapport à l’importance du thème à débattre. Avec la présence de tous les acteurs sociaux, cela ne fera que nous aider à consolider la paix et la cohésion sociale dans notre préfecture », a souligné le Préfet.

En prenant la parole devant la cinquantaine de participants, Dr Jean Edouard Sagno, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée Nationale, a expliqué que ce projet repose sur cinq concepts-clés à savoir : la promotion de la paix, du dialogue, de la participation inclusive, la promotion de l’unité dans la diversité et le respect des droits de l’homme.

Selon Docteur Sagno, « nous venons à Lola aujourd’hui vous dire ce qu’est le projet et comment vous allez jouer votre partition. Avant d’être là, nous avons déjà fait quelques préfectures et nous sommes sur l’axe 4, celui de la Guinée forestière. Et dans chaque région naturelle, le projet a dépêché une mission et de façon simultanée. Ce, afin de permettre à nos populations d’être prêtes à promouvoir la paix et le dialogue avant, pendant et après les consultations électorale annoncées à la fin de cette année et en 2020 dans notre pays ».

Hadja Zénab Traoré du Groupe National de Contact

Pour sa part, Hadja Zénab Traoré du Groupe National de Contact a insisté sur les vertus de la paix. « C’est dans la paix qu’on peut célébrer les mariages, organiser des rencontres, tenir des conférences de presse ou faire des réunions comme ici. Le Groupe National de Contact est à l’écoute des populations pour qu’après ce tour d’horizon, qu’on sache où commencer. Pour le moment, nous sommes à l’écoute et au contact des populations », a-t-elle expliqué, tout en rappelant la complexité de la gestion des problèmes transfrontaliers entre les populations guinéennes, ivoiriennes et libériennes.

Honorable Fatoumata Binta Koïn Diallo

La députée Fatoumata Binta Koïn Diallo, élue sous la bannière de l’UFDG, a rappelé à l’assistance que rien n’est possible sans la paix. « Comme nous sommes venus vous expliquer les concepts clés de ce projet portant sur la paix et le dialogue, je voudrais que les participants nous disent quels sont les problèmes qui menacent la paix ici ? Et, quelles sont les solutions possibles pour sauver et consolider la paix à Lola. Je vous rappelle que rien n’est possible sans la paix. Sans la paix, il n’y a pas de développement. Sans la paix, on ne peut absolution rien. Et, je rappelle que sans justice, il n’y a pas de paix. Nous savons que Lola est une préfecture frontalière. Nous parlons des élections législatives qui arrivent. Généralement, avant, pendant et après chaque consultation électorale, c’est des problèmes. Mais, chacun de nous doit se rappeler que nous sommes tous les mêmes. Nous sommes tous d’Adam et d’Eve. La diversité ethnique, religieuse et autres, doivent nous permettre de consolider le tissu social et l’unité de notre pays. Pour cela, il faut qu’on s’écoute, qu’on se respecte, qu’on dialogue et que les conventions soient respectées », a sollicité la députée.

Honorable Anne Marie Mansaré

La députée Anne Marie Mansaré, du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, a invité les populations de Lola à travailler à la consolidation de la paix en toute circonstance. « Je vous demande de faire attention à la politique. Si la politique doit nous séparer et détruire les veilles amitiés, cela ne serait pas bien. Moi je vous demande de dire non à la guerre et oui à la paix », a plaidé l’Honorable Anne Marie Mansaré.

Honorable Christian Sinata Touré du groupe parlementaire Alliance Républicaine

Le député uninominal de Lola, chef de la délégation, Christian Sinata Touré, du groupe parlementaire Alliance Républicaine, a demandé aux participants d’être les messagers de la délégation auprès des populations de Lola. « Lola, comme toutes les préfectures de la Guinée, a besoin de se développer et d’aller de l’avant. Pour cela, il nous faut la paix, la compréhension entre les différentes couches sociales. Je vous demande de rester chacun comme apôtre de la paix pour le bien de notre préfecture ».

Au nom des participants, Elhadj Ibrahima Sylla du RPG-AEC a soutenu que Lola est un modèle de paix. « Notre présence ici traduit cette réalité. Tous les sages sont là. Et un sage ne ment pas. Le message qu’on vous confie ici pour toute l’Assemblée Nationale, c’est que nous avons un Préfet modèle. Je pense que chacun devrait s’inspirer de l’exemple de Lola. S’il y a un problème, c’est tout le monde qui se retrouve dans le dialogue pour trouver la solution. C’est pourquoi la paix règne à Lola. Nous sommes entre deux frontières, ce n’est pas facile, mais notre Préfet a réussi à ramener la paix et la quiétude à nos frontières. Il faut le féliciter… ».

La cérémonie a pris fin dans une atmosphère festive et clôturée par des prières et bénédictions pour le bien de tout le pays.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box