Mausolée de Karamoko Alfa Mo Labé : Elhadj Cellou Daka a rejoint sa dernière demeure

Comme annoncé dans l’une de nos éditions précédentes, le désormais ex secrétaire fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le regretté Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo a été inhumé ce vendredi, 04 octobre 2019, après la grande prière hebdomadaire, au mausolée de Karamoko Alfa Mo Labé, en présence du président de son parti, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne, entouré de plusieurs autres proches collaborateurs venus de Conakry et des fédérations de la région, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Chef de quartier de Daka I, ancien président de la délégation spéciale de la commune urbaine, secrétaire fédéral de l’UFDG et membre du bureau exécutif national de la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé, Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo était un baobab dans le Labé. Il souffrait de diabète et de tension quand, à 86 ans, il a répondu à l’appel du Tout Puissant Allah, aux environs de 21 heures, hier, mercredi 02 octobre 2019, à Conakry.

La triste nouvelle de son décès est tombée comme un couperet à Labé où il est réputé franc et sincère assumant toujours ses prises de position tranchée, sur le plan social et dans l’arène politique. On lui reconnait le mérite d’avoir réussir à mettre fin au conflit intra religieux lié l’hostilité de chef religieux de la place à l’ouverture de certaines mosquées construites par des wahhabites considérés comme minoritaires dans la région.

Toujours est-il que le conseil des anciens de Labé a décidé qu’il soit inhumé au mausolée de Karamoko Alfa Mo Labé, fondateur de la cité et ancêtre de l’illustre disparu. La cérémonie a mobilisé un grand monde dont une forte délégation de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), conduite par son président, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne et comprenant plusieurs autres membres du bureau exécutif national et du conseil politique du parti.

On notait aussi la présence des maires de certaines villes de la Moyenne Guinée accompagnés de fortes délégations de leurs bureaux fédéraux. Sans oublier le président du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP), Rafiou Sow, pour le compte de l’opposition guinéenne.

En raison de ce qu’il a incarné pour la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé, cette structure a organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran à la mémoire du regretté Elhadj Mamadou Cellou Daka Diallo.

Par ailleurs, une importante délégation de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), conduite par les membres du bureau exécutif national du parti de Bah Ousmane résident à Labé, Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO et Elhadj Mamadou Bano Bah accompagnés de leur nouveau secrétaire fédéral, Elhadj Mamadou Dian Barry s’est rendue, dans la matinée de ce vendredi, 04 octobre 2019, au domicile du défunt pour les condoléances d’usage.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box