L’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH) en consortium avec WANEP Guinée (West Africa Network Peace Building) est au terme de son projet intitulé « Cohésion Culturelle pour la Paix et la Prospérité ». Une initiative mise en place en partenariat avec Catholique Relief Service (CRS) sous financement de l’Agence Américaine pour le Développement Internationale (USAID) pour une période de deux ans. C’est pour faire le bilan de ce projet en Haute Guinée que ses initiateurs ont organisé un point de presse ce jeudi, 03 octobre 2019 dans la ville de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Il a été question au cours de cet échange avec les médias des avancées enregistrées dans l’exécution de ce projet intitulé « projet de Cohésion Culturelle pour la Paix et la Prospérité ». Un projet mis en œuvre par Catholique Relief Service dans trois communes de Conakry et en Haute Guinée.
Selon nos informations, c’est au total 68 localités qui sont ciblées dans les 7 zones d’intervention du projet à savoir : Conakry (communes de Matam, Matoto et Ratoma) et Haute Guinée (Kankan, Siguiri, Kouroussa et Dinguiraye).
Selon Oua-Oua Célestin Dramou, coordinateur du projet Cohésion Culturelle pour la Paix et la Prospérité, « sept (7) plateformes ont été créées avec un total de 245 membres, soit 35 par localité pour conduire les activités de sensibilisation, de plaidoyer, mobilisation sociale et de collecte d’information sur les conflits. Ensuite, les 245 membres des 7 plateformes sont formés à la médiation, à la prévention et à l’atténuation des conflits et à la cohésion sociale pour les activités de sensibilisation, de plaidoyer, de mobilisation sociale et de collecte d’informations sur les conflits ».
En termes de résultat, les leaders d’opinion ont été engagés efficacement dans la promotion de tolérance, la réconciliation et la coexistence pacifique. Les femmes ont également contribué à la réconciliation politique. Quant aux jeunes leaders, ils ont collaboré pour promouvoir des élections pacifiques, précisent les organisateurs.
Selon Jonas Mamady Kamano, coordinateur national du projet Cohésion Culturelle pour la Paix et la Prospérité, la Haute Guinée a été choisie comme cible à cause de l’existence massive des zones minières dans la région. « En Haute Guinée, on n’a pas ciblé toutes les préfectures. On a ciblé des zones où il y a une présence de mines. A Kankan, peut-être qu’il n’y a pas de mines, mais il y a des petits soulèvements ici », a-t-il laissé entendre.
Selon les organisateurs, la prochaine étape du projet devrait toucher la région de la Guinée Forestière.
De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com