Vaccination : de nombreux acteurs en conclave pour une mobilisation des ressources endogènes

Le ministère de la Santé et ses partenaires, à travers le Programme Élargi de Vaccination (PEV), a organisé ce vendredi, 4 octobre 2019, à Conakry, un atelier de partage sur la stratégie de mobilisation des ressources endogènes pour la vaccination. Pendant plusieurs heures, les participants venus de la Guinée et de pays amis, ont échangé sur les différents thèmes axés sur la mobilisation des fonds pour relever la couverture vaccinale dans notre pays, qualifiée de faible, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, l’objectif de cette rencontre vise à réaliser avec des consultants, entre-autres, l’inventaire des ressources existantes et potentielles de financement du Programme Elargi de Vaccination (PEV), la disponibilité d’un plan de renforcement des capacités…

Dr Bachir Kanté, représentant du ministère de la Santé

Le représentant du ministère de la Santé, Dr Bachir Kanté, a expliqué le processus mis en œuvre pour rehausser la couverture vaccinale en Guinée. « Nous avons constaté que les ressources de la vaccination ne sont pas de façon optimum. Il y a le gouvernement qui prend une bonne partie, il y a nos partenaires qui nous accompagnent. Mais, nous nous sommes dit qu’il faut qu’on trouve une autre façon de trouver des moyens pour pouvoir avoir des ressources et des financements pour cette vaccination de façon endogène, c’est-à-dire au niveau national. C’est cet atelier-là qui va nous permettre aujourd’hui de voir quelles sont les stratégies que nous pourrons appliquer pour aboutir à cet objectif-là. Il faut que la couverture vaccinale soit rehaussée et aussi qu’il y ait une transparence de la gestion pour que les personnes en concertation voient que les stratégies qui ont été mises en place sont des ressources porteuses, pour qu’à l’avenir qu’elles puissent être pérennes ».

Pierre Ngom, représentant pays du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance

Pour sa part, le représentant pays du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Guinée, Pierre Ngom, a estimé que cet atelier est d’une importance capitale dans le cadre de la recherche de financement pour la couverture vaccinale dans notre pays. « Cet atelier vient à point nommé pour restituer les résultats d’une consultation qui a été faite récemment au niveau national sur ce sujet-là. Donc, cet atelier est vraiment central à tous les efforts que le PEV fait ainsi que le ministère pour vacciner tous les enfants en République de Guinée. Nous nous attendons à ce qu’il y ait des échanges fructueux sur les résultats de cet exercice et aussi définir ce qu’il faut faire après les dispositions prises. Il faut qu’il y ait un plan d’action sur comment il faut aller de l’avant pour mobiliser les ressources endogènes dans le pays pour financer la vaccination », a t- il indiqué.

Dr Samah Yombouno, coordinatrice nationale adjointe du PEV

De son côté, la coordinatrice nationale adjointe du Programme Élargi de la Vaccination Guinée (PEV), Dr Samah Yombouno, a sollicité l’implication de tous les partenaires pour la réussite de ce projet. « La couverture vaccinale en Guinée est faible. La mobilisation de ces fonds, c’est vraiment pour relever cette couverture vaccinale dans nos différentes structures sanitaires. Au sortir de cet atelier, nous attendons l’engagement des différents partenaires, parce que nous voulons créer un partenariat public-privé par rapport à la vaccination. Nous avons déjà un partenariat avec la chambre de commerce, nous avons discuté avec eux et toutes les activités ont été déjà décrites », a-t-elle souligné.

Il faut rappeler que cette rencontre fait suite au forum organisé par le ministère de la santé sur la vaccination en 2017, qui a permis aux organisateurs d’établir une feuille de route sur des stratégies innovantes pour la mobilisation des ressources endogènes. L’atelier a regroupé des représentants de l’UNICEF, l’OMS, l’USAID, l’OIM, Orange Guinée, de la Société Civile guinéenne et des ministères partenaires comme le Budget, les Finances, l’Administration du territoire et le gouvernorat de la ville de Conakry.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 00224623532504

Facebook Comments Box