Kindia : la journée mondiale des enseignants célébrée dans la sérénité

La journée mondiale des enseignants a été célébrée dans la sérénité à Kindia dans la journée de ce samedi, 05 octobre 2019. Placée sous le thème « la jeunesse, l’avenir et la profession », la fête a commencé par une réunion à laquelle une centaine d’enseignants ont pris part, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La journée mondiale des enseignants est célébrée le 05 octobre de chaque année depuis 1994 à travers le monde. Elle commémore l’anniversaire de la signature en 1966 de la Recommandation UNESCO/OIT concernant la condition du personnel enseignant.

Cette 25ème journée mondiale des enseignants a été célébrée à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Kindia. A cette occasion, le secrétaire général adjoint du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée), version Aboubacar Soumah, a demandé au gouvernement de faire un effort pour améliorer les conditions de vie des enseignants.

Oumar Tounkara SG A du SLECG

Selon Oumar Tounkara, « l’année scolaire 2018-2019 l’éducation guinéenne a connue des crises. Donc, c’est le moment de prier et prendre nos préoccupations en compte. Comme le ministère est représenté ici par le conseiller chargé des questions pédagogiques, nous faisons donc appel à votre générosité pour que nos conditions soient améliorées, par ce que tant vaut l’école, tant vaut la nation. Vous savez, quelque soit la pauvreté de la maman, l’enfant demande toujours à sa mère, il faut me couvrir. Donc nous, nous sommes des employés, faites tout possible pour améliorer nos conditions de vie afin qu’il y ait une année scolaire apaisée », a-t-il lancé.

Sény Sylla, conseiller chargé des questions pédagogiques

De son côté, Sény Sylla, conseiller chargé des questions pédagogiques au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a répondu à cette doléance en ces termes : « j’ai été très clair. Un carnet de doléances, on le porte à qui de droit. Donc, arrivé à Conakry, je vais remonter l’information », a-t-il promis.

Interrogée par notre, Zénab Sow, la porte-parole de l’inter syndicale de l’éducation FSPE/SLECG de Kindia, est revenue sur le bien-fondé de cette journée. « Cette journée nous offre l’occasion de louer et de magnifier les gros efforts consentis par les enseignantes et enseignants/apprentissage en dépit de leur conditions de vie et de travail précaires. Alors, nous souhaitons vivement le respect des libertés syndicales reconnues par les conventions internationales ratifiées par la République de Guinée ».

En marge de cette célébration, Batho Condé, professeur de Biologie à Moussaya, dans la préfecture de Forécariah, a eu le prix du meilleur enseignant BEPC de l’année, sur le plan régional. Absent des lieux, c’est le DPE de Forécariah qui a reçu les 3 millions de FG et un ordinateur portable de marque HP à son nom.

Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS