Rentrée scolaire difficile au centre Sogué : « notre bus est en panne »

A l’image des autres du pays, le centre Sogué a ouvert ses portes le mercredi dernier, 03 octobre 2019, au compte de l’année scolaire 2019-2020. Mais, cette rentrée intervient dans un contexte un peu difficile dans cette école qui forme des enfants aveugles et malvoyant, située à la cité de solidarité de Taouyah, dans la commune de Ratoma. Cela, en raison de la panne du bus qui transporte ses élèves, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour la première journée de cette nouvelle année scolaire, tous les encadreurs et enseignants du centre Sogué ont répondu présent à l’école. Mais, chez les élèves, seulement une dizaine a répondu à l’appel, explique Delphine Sénia Zoumanigui, la directrice de l’établissement.

Delphine Sénia Zoumanigui, directrice du centre Sogué

« Les enseignants étaient tous là, ils sont venus prêts avec les cahiers préparés et tout. Normalement, on devait commencer les cours dès ce premier jour, mais comme le nombre d’élèves présents était trop petit par rapport à celui des absents, nous avons jugé nécessaire de commencer les cours le lundi, 07 octobre 2019 », a-t-elle indiqué.

Aujourd’hui, ce qui préoccupe le plus la direction du centre Sogué, c’est la panne de son seul bus qui transporte ses élèves à l’école et les ramènent chez eux après les cours. Des élèves aveugles et malvoyant qui se déplacent très difficilement. « Actuellement, nous n’allons pas nous plaindre par rapport aux matériels, notamment le braille. Nous en avons suffisamment eu l’année dernière. Mais, en ce qui ce qui concerne le ramassage des élèves dans leurs domiciles, nous avons notre bus qui est actuellement en panne, il est au garage. Nous avons fait appel aux parents d’élèves et nous les avons sensibilisés afin qu’ils puissent envoyer leurs enfants à l’école comme c’est le début en attendant que le bus soit réparé et remis en circulation.

Mais à cause de ça, on ne peut pas laisser les enfants, ils risquent de perdre puisque le plus difficile c’est le début de l’année. Mais, si l’enfant n’arrive pas à maîtriser au début de l’année, ce n’est pas en fin d’année qu’il va rattraper ce qu’il a perdu. Le programme est échelonné par semaine, et si vous perdez 2 ou 3 semaines, ce n’est pas au cours des autres semaines là que vous pourrez vous rattraper. Vous risquez dans ce cas de ne pas terminer le programme d’ici à la fin de l’année. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de sensibiliser les parents pour qu’ils emmènent leurs enfants à l’école jusqu’à ce que le bus soit réparé », souligne Delphine Sénia Zoumanigui.

Le centre Sogué, établissement public de formation des enfants aveugles et malvoyant, compte de nos jours 57 élèves. Mais, la directrice de l’école précise que les inscriptions sont toujours en cours. L’année dernière, l’établissement avait présenté 4 candidats à l’examen d’entrée en 7ème année. Tous sont admis, et l’un d’entre eux s’est même classé 2ème de la commune de Ratoma.

Mamadou Bhye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box