La rentrée pédagogique dans les universités guinéennes est officiellement fixée au lundi, 7 octobre 2019. Les responsables des établissements ont déjà tout mis en œuvre pour que cette date soit respectée pour un démarrage effectif des cours. C’est le cas à l’Université Internationale Collège (UNIC) située à Lambanyi, dans la commune de Ratoma, où le recteur Fara Pascal Tonguino, a confié à un reporter de Guineematin.com que toutes les dispositions sont prises pour un bon démarrage des cours.

L’on s’active autour des derniers réglages dans les universités et institutions d’enseignement supérieur public et privé du pays pour une reprise effective des cours ce lundi, 07 octobre 2019. Le recteur de l’Université Internationale Collège (UNIC), interrogé par notre reporter, a laissé entendre que toutes les dispositions sont prises pour le bon démarrage des cours. « Au jour d’aujourd’hui, les emplois du temps sont pratiquement disponibles. Le personnel enseignant est également disponible pour les classes ciblées. Il reste aujourd’hui un seul maillon pour démarrer les cours. C’est la présence effective des étudiants. Pratiquement, nous sommes prêts pour démarrer l’année », a annoncé Fara Pascal Tonguino.

Fara Pascal Tonguino, recteur de l’Université Internationale Collège (UNIC)

Parlant de l’infrastructure, le recteur de l’UNIC a fait savoir qu’il y a suffisamment de place pour accueillir les étudiants. « Comme vous le constatez, l’établissement est très vaste. Toutes les salles de classes sont disponibles. Donc, il n’y a aucun problème. Le corps professoral est disponible, tout le personnel de l’encadrement est prêt, les salles sont disponibles ».

Revenant sur le programme universitaire, Fara Pascal Tonguino dira que « dans le respect du calendrier universitaire, les cours sont programmés pour le 7 octobre, puisqu’il faut respecter l’autorité. Mais, c’est le contexte qui va commander. Le paramètre étudiant est une référence de taille pour permettre de commencer effectivement les cours. C’est dans cette perspective, nous avons dit que nous projetons l’ouverture pour le 7 octobre. Mais, à partir du 7 octobre, nous allons demander à tous ceux qui viendront, personnels comme étudiants, de revenir le 14 octobre 2019 pour que le démarrage effectif des cours puisse avoir lieu à partir de cette date », a-t-il annoncé.

Pour ce qui est des nouvelles dispositions prises, le recteur a fait comprendre que cette année, l’université va offrir des tablettes aux nouveaux étudiants. « Cette année, la mobilisation va surtout vers les étudiants de la première année. Ceux de 2ème, 3ème et 4ème année, eux sont les produits de cette école. Eux, leurs soucis c’est de venir rentrer et suivre leurs cours. Maintenant, pour ceux de première année, tout étudiant inscrit à cette université aura droit à une tablette. Une tablette de qualité, toute neuve, que nous avons négociée avec Tecno », a-t-il lancé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/ 654 416 922

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin